Pour bien commencer la semaine : Savez-vous quelles espèces de cétacés on peut rencontrer sur le littoral français ?

Pour bien commencer la semaine : Savez-vous quelles espèces de cétacés on peut rencontrer sur le littoral français ?

Le printemps est là et la saison de whale-watching (observation des cétacés en milieu naturel) reprend en France…

Parmi les cétacés que l’on peut observer : la baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris).

La baleine à bec de Cuvier, ou Ziphius, est un odontocète d’assez grande taille, le mâle et la femelle atteignant les tailles de 6 à 7 mètres pour un poids de 2 à 3 tonnes ; la femelle est de taille un peu plus forte que le mâle. Il fréquente les eaux tempérées et chaudes de tous les océans et l’ensemble de la Méditerranée (mer Noire exclue), sans que l’on puisse actuellement préciser s’il est plus fréquent dans un des bassins.

Par très beau temps il est facile de voir des ziphius mais seulement dans des zones particulières, en Méditerranée. On pense qu’il est assez fidèle à ces sites de prédilection.

La vie sociale du ziphius est encore peu connue, mais on observe couramment des séances d’interactions dans des groupes de 3 à 8 individus, par exemple en fin d’après-midi. Au cours de ces périodes, il n’est pas inhabituel de voir des poursuites et même des sauts. En Méditerranée occidentale, il semble possible de rencontrer des groupes mixtes ziphius – mésoplodon de Sowerby, sans que l’on sache pour l’instant si cette association est réellement exceptionnelle ou simplement rare.

Aller à la rencontre des cétacés en milieu naturel

 

Sources photos :
Baleine à bec de Cuvier (& source infos)
Aire de répartition
Observer les baleines au large de Bangkok, une rareté au royaume du tourisme de masse

Laisser un commentaire