Créé il y a moins d’un an, le parti antispéciste obtient plus d’1 % au niveau national, pour sa première participation aux élections législatives. En Île-de-France, le mouvement politique qui défend la cause animale obtient jusqu’à 1,86 %.

En tout, 63.637 Français ont adopté un vote « animaliste ». Pour sa première participation, le Parti éponyme se félicite de son score aux législatives : 1,10 % des suffrages au niveau national.

Un résultat satisfaisant pour le mouvement centré sur la défense des droits des animaux, né il y a à peine sept mois en novembre 2016.

 


Si le parti atteint jusqu’à 2,87 % en Haute-Corse, les scores à Paris et dans la région francilienne se révèlent aussi encourageants.

1,86 % dans les Yvelines

En Île-de-France, 38 candidats animalistes concouraient au premier tour. Au niveau du pays, ils étaient en tout 147 représentants, sur 577 circonscriptions.

  • Paris. Dans la capitale, Sylvain Perret obtient 1,59 % des voix dans la 18ème circonscription.
  • Yvelines. Représentés par Jean-Luc Dené, les animalistes reçoivent 1,86 % dans la 5ème circonscription : leur plus gros score en région francilienne.
  • Essonne. Dans la 2ème circonscription, mais aussi la 4ème, le parti rassemble 1,59 % des votes.
  • Hauts-de-Seine. Dans la 9ème circonscription, Talia Delahaye réunit 1,84 % des électeurs.
  • Seine-Saint-Denis. Dans la 7ème circonscription du département, le parti antispéciste termine à 1,21 %, avec Thierry Porro.
  • Val-de-Marne. Le résultat pour Sylvie Gackière, candidate dans la 8ème circonscription : 1,71 %.
  • Val-d’Oise. Pascal Beuret, qui concourait dans la 3ème circonscription, termine à 1,61 % des suffrages.

Le seuil d’1 % est critique, puisqu’il permet de capter une aide publique d’1,42 euros par an, et par voix obtenue.

Le Parti animaliste – en passant le cap – va ainsi pouvoir toucher plus de 90.000 euros au total. De quoi prendre du poil de la bête, et des ressources financières essentielles avant les élections européennes.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Parti Animaliste

Source : France 3 – Publié le 12 Juin 2017
Loading...