Canada – Deux baleines rares échouées aux Îles…

ILES-DE-LA-MADELEINE | Les scientifiques s’inquiètent de la mort de sept baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent et ils pourront faire des tests sur deux nouvelles baleines échouées aux Îles-de-la-Madeleine.

Une quinzaine de vétérinaires de Pêches et Océans Canada et d’Urgences mammifères marins se sont rendus sur la plage du Corfu aux Îles-de-la-Madeleine afin de mener des expertises sur Panama, une baleine noire qui pourrait avoir 17 ans, dont la carcasse s’est échouée le 5 juillet dernier.

Il s’agit de la 7baleine noire retrouvée morte depuis un mois dans le golfe du Saint-Laurent. Les scientifiques sont très inquiets puisqu’il ne reste que de 350 à 500 baleines noires dans le monde. Ils tentent donc de savoir au plus vite ce qui a causé leur mort.

« C’est du jamais vu en Amérique du Nord… C’est une petite population, et ces mortalités représentent 1 % de la population. Ce qui est alarmant c’est qu’il n’y a eu que trois naissances cette année… C’est une population en déclin », dit Josiane Cabana d’Urgence pour les mammifères marins.

« Les experts sont sur les lieux afin de faire une nécropsie. Des prélèvements internes sont effectués pour connaître la raison de sa mort. »

Autre baleine remorquée

En plus des tests effectués dimanche sur la carcasse de Panama, les experts devraient pouvoir également analyser une autre baleine noire dès lundi aux Îles-de-la-Madeleine.

Un bateau s’est affairé dimanche à la remorquer afin que les vétérinaires puissent y pratiquer une nécropsie. C’est donc dire que 5 des 7 baleines noires décédées depuis le 6 juin auront été analysées pour déterminer la cause de leur mort.

Au moins deux des carcasses retrouvées jusqu’à présent portaient des marques de collision avec des bateaux, mais leur mort pourrait avoir été causée par une éclosion d’algues toxiques.

« Ça rend les baleines engourdies, ce qui affecte leur coordination. Elles deviennent susceptibles d’avoir une collision avec un bateau », explique Josiane Cabana.

Source : journaldemontreal.com (09.07.17)

Source photo : commons.wikimedia.org

Canada - Un sauveteur de cétacés tué par une baleine...
🎧 A écouter - Nécropsies des baleines noires : qu'indiquent les résultats préliminaires ?

Laisser un commentaire