#LibertéDauphins… Réseau-Cétacés invite les personnalités à faire passer le message… !

L’équipe de Réseau-Cétacés est fière et heureuse de vous annoncer le lancement récent de la campagne #LibertéDauphins !

A l’heure où le Marineland d’Antibes dépose un recours visant l’arrêté du 3 mai 2017 et en pleine période estivale qui favorise la fréquentation des delphinariums, cette opération consiste à contacter des personnalités de tout horizon (animateurs, artistes, sportifs…) pour les inviter à sensibiliser leur entourage et leurs fans autour d’un visuel accompagné d’un message qui nous tient à cœur : « J’aime les dauphins, je respecte leur liberté ».

C’est en vidant les gradins que nous viderons les bassins

Plus que jamais, nous souhaitons vider les gradins des delphinariums en sensibilisant leur public et, à terme, vider leurs bassins et obtenir le déplacement de leurs pensionnaires vers des sanctuaires marins.

En interdisant le renouvellement des populations captives (fin des naissances et des importations), l’arrêté du 3 mai 2017 sonne le glas des delphinariums, sur le moyen terme. Mais nous devons veiller, d’une part, à sa bonne application et, d’autre part, changer les habitudes des visiteurs qui continuent à affluer vers ces parcs, en France, comme dans d’autres pays.

Nous devons montrer l’exemple, et les célébrités francophones ont leur rôle à jouer grâce à leur influence sur les réseaux sociaux et l’impact qu’elles ont sur leurs fans ! Cette opération est également l’occasion d’inviter ces dernières à signer et diffuser la pétition « Les cétacés et la captivité » – qui totalise à ce jour près de 73000 signatures.

Notre équipe tient à remercier l’agence 40° sur la Banquise – et tout particulièrement Jean-Luc Boncenne, son Fondateur pour son aide précieuse –  et le dessinateur Erroc, l’auteur du visuel.

Une quinzaine de jours après son lancement, l’opération a déjà reçu le soutien de :

Nous adressons nos remerciements les plus chaleureux à ces personnalités engagées… ! Et, naturellement, nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de cette vaste opération de sensibilisation.

Reproduction des dauphins en captivité : décision mardi du Conseil d'Etat
🔊 Appel aux dons : Réseau-Cétacés sera présent à Taïji pour la prochaine saison de chasse aux dauphins... Mise à jour 15.07.17