[ 📺 Le documentaire du dimanche : « Thalassa : Dauphins, le grand spectacle » ]

A voir et à revoir…

Souriant, joueur et rassurant, star du petit écran, nous aimerions tous l’avoir pour ami. Le dauphin occupe une place à part dans notre imaginaire. Depuis toujours, cet excellent nageur nous attire et nous intrigue. Un sentiment apparemment partagé puisqu’il n’a de cesse de se rapprocher de nous.

Au sommaire :

Sauvé par les dauphins
22 Avril 2014. Adam Walker, nageur de grande distance, traverse le détroit de Cook, en Nouvelle-Zélande. Tout va bien jusqu’au moment où il aperçoit dans son sillage un grand requin blanc. Effrayé, il tente désespérément de fuir lorsqu’apparaissent des dauphins qui l’encerclent et éloignent le requin. Ils vont « l’escorter » ainsi pendant trois heures ! Des côtes de France à celles des États-Unis, en passant par l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, nous allons être étonnés par l’intelligence protéiforme du dauphin.

Stars ou cobayes ?
L’image a choqué des millions de spectateurs, et mis à mal le mythe du « mastodonte apprivoisé ». En février 2010, une soigneuse expérimentée d’un parc aquatique américain meurt en plein spectacle, noyée volontairement par l’orque qu’elle côtoie et dresse depuis des années. Quatre ans plus tard, le documentaire « Blackfish » a retracé cette terrible histoire et provoqué une campagne de remise en cause des delphinariums…

Bon dimanche les amis ! 🙂 

Source vidéo : Youtube

 

 

 

[ 📺 Le documentaire du dimanche : « Le berceau des baleines » ]
[ 📺 Le documentaire du dimanche : « La planète des géants - La conquête des océans » ]

Laisser un commentaire