Un concours photo a récompensé ce fabuleux cliché de baleines qui somnolent…

Pour la quatrième année consécutive, le jury du « BigPicture Natural World Photography » a sélectionné les plus belles photos de nature d’amateurs ou de professionnels. Parmi les lauréats 2017, on retrouve ces étranges baleines dormeuses.

Dans les profondeurs de la mer des Caraïbes, au large de la République dominicaine, deux plongeurs entourés de six baleines étrangement positionnées à la verticale dans l’eau marine. L’image pleine de symbole a été sélectionnée dans la catégorie « Homme et nature » du concours photographique centré sur la biodiversité BigPicture, organisé par l’Académie des sciences de Californie en juin dernier.

On doit le précieux cliché, intitulé « Vol au-dessus des dormeurs » (« Flying Over the Sleepers »), au photographe Franco Banfi, qui suivait ce jour-là une équipe de plongeurs en apnée venue observer des grands cachalots. Soudainement, alors qu’aucun d’entre eux ne s’y attendait, les mammifères se sont rassemblés pour se figer à la verticale, immobiles, raconte The Atlantic.

Cette position, adoptée par les baleines pour dormir, avait été pour la première fois observée par des scientifiques britanniques et japonais en 2008. Les baleines passent ainsi 7 % de leur vie à faire des siestes la tête en bas, le plus souvent entre 18 heures et minuit. Ce comportement n’est pas canonique : les baleines peuvent aussi dormir à l’horizontale, proches de la surface ou dans les profondeurs. Mais même quand il dort, le plus grand mammifère du monde ne reste pas exactement immobile. Pour respirer, il entrecoupe ses siestes, qui durent en moyenne de six à trente minutes, de retours réguliers vers la surface.

Mis en place en 2014, le « BigPicture Natural World Photography » récompense chaque année les plus belles photos amateurs et professionnelles qui « illustrent la diversité de la Terre et inspire à agir pour la protéger et la conserver », peut-on lire sur le site. Les autres images lauréates sont à retrouver ici.

 

Source & autres liens : mashable.france24.com (14.07.17)

Photo : En mer des Caraïbes, un troupeau de baleines endormies.
Franco Banfi

Un (faux) cachalot échoué en plein Paris !
Des fermes de saumons écossaises abattent des centaines de phoques qui "menacent" leur production