La découverte d’une 11e carcasse de béluga a été signalée lundi au Réseau québécois d’urgence pour mammifères marins depuis le début de l’année.

Des riverains ont découvert la carcasse d’un jeune béluga échoué à Sainte-Félicité. Un spécialiste se rendra aujourd’hui pour prélever des échantillons sur la baleine. Les prélèvements permettront de déterminer les causes de la mort.

Les spécialistes s’inquiètent aussi du fait qu’il puisse s’agir d’un nouveau-né.

La porte-parole du Réseau québécois d’urgence pour mammifères marins, Josiane Cabana, rapporte que selon les premières estimations, l’animal n’aurait d’ailleurs pas de dents. « On sait qu’on est dans la période de naissance des jeunes bélugas, on sait aussi qu’on enregistre des taux assez élevés de mortalité de jeunes bélugas depuis quelques années. Alors il est possible que cet animal soit un jeune de l’année », commente Mme Cabana.

Depuis le début de la saison, une autre carcasse de nouveau-né s’est échouée à Pointe-Lebel et un signalement a aussi été effectué à Matane le 11 juillet.

Toutefois dans ce dernier cas, la carcasse, qui n’a pas pu être étiquetée, a été emportée par la marée. Selon Mme Cabana, cette carcasse pourrait aussi être celle retrouvée lundi à Sainte-Félicité.

Selon le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, le nombre de nouveau-nés retrouvés morts a été exceptionnellement élevé en 2008, soit huit, en 2010 avec 11 carcasses et en 2012 où on a comptabilisé 16 carcasses de nouveau-nés bélugas.

Habituellement, les signalements vont de 0 à 3 par année. En 2008, les scientifiques avaient toutefois attribué la hausse de mortalité à la présence d’une algue toxique dans le golfe.

Toutefois, dans l’ensemble, les causes de cette hausse de la mortalité des nouveau-nés ne sont pas encore déterminées.

Source et capture d’écran : ici.radio-canada.ca, le 25/07/2017

Loading...