Stella-Plage (Pas-de-Calais) – Un dauphin s’échoue par deux fois sur la plage

Jeudi, vers 14h15, les vacanciers ont eu la surprise de voir un dauphin sur le sable. Il a fallu près d’une heure aux sauveteurs et pompiers pour le rediriger vers le large.

C’est un promeneur qui a donné l’alerte un peu après 14 heures. Immédiatement, le chef du poste de secours, George Tubert a tenté de sauver le mammifère par lui-même mais l’animal est revenu s’échouer.

Avec l’aide de trois vacanciers, le chef de poste a immergé le mammifère dans l’eau jusqu’à la taille pour tenter de le faire repartir vers la côte, sans succès.

L’échouage a attiré des dizaines de curieux, enfants comme adultes. Il faut dire que la scène est « exceptionnelle  » selon George Tubert : « Je suis à Stella-Plage depuis deux ans et c’est la première fois que je vois ça. » Des propos corroborés par le spécialiste de la coordination mammalogique du Nord de la France, Jacky Karpouzopoulos : « Ce n’est pas la zone habituelle de ces dauphins, ils sont davantage aperçus vers la Bretagne ou l’Atlantique. »

Après plusieurs essais infructueux, les pompiers sont finalement intervenus vers 15 heures. À l’aide d’un brancard puis d’un bateau pneumatique, ils ont tracté le dauphin jusqu’au large.

Selon Jacky Karpouzopoulos de la coordination mammalogique du Nord de la France : « C’est un dauphin bleu et blanc de 25 ans mesurant 1m60. » Le spécialiste estime que l’animal était blessé et malade : «  il présentait une plaie sur le flanc gauche, des problèmes au niveau du derme ainsi que des soucis d’orientation. » Fiévreux, le dauphin aurait cherché à se réchauffer en quittant les eaux froides pour trouver l’air ambiant, plus chaud. Jacky Karpouzopoulos a souligné le travail « exemplaire » de tous les acteurs de ce sauvetage mais ne s’est pas montré optimiste pour la suite « Il se pourrait que le dauphin s’échoue, sans vie sur la rive dans les heures ou les jours à venir entre Le Touquet et Stella-Plage. »

Vers 17 heures, le mammifère s’est de nouveau échoué entre Stella et le sud du Touquet. Il a été évacué par des spécialistes dans le bassin de la ligue de protection des animaux à Calais qui l’a gardé sous surveillance toute la nuit. On en saura plus sur son état dans la journée.

 

Source et photo : lavoixdunord.fr, le 27/07/2017

 

Canada : Le béluga retrouvé à Saint-Fabien n’a pas pu être transporté au laboratoire
Canada - Découverte d’une carcasse d’un jeune béluga à Sainte-Félicité