Les grands dauphins, une espèce de plus en plus présente sur la côte marseillaise

Cet été, prenez la direction de Marseille pour avoir la chance d’observer des dauphins. Et oui, bonne nouvelle : depuis quelques années, les grands dauphins font leur retour dans le Golfe du Lion pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.

Vous adorez les dauphins ? Alors prenez sans plus tarder un vol Paris Marseille ou un vol Nantes Marseille. Ces cétacés qui en font rêver plus d’un ont été observés en grand nombre sur les côtes marseillaises. Que ce soit dans la rade de Marseille ou vers les calanques, le grand dauphin, espèce de 3,50 à 4 mètres de long, fait son retour et s’amuse à surfer sur les vagues dans le sillage des bateaux. Ils sont régulièrement vus par groupes de 15-20 et cela depuis quelques années déjà.

Selon une étude, il y aurait plus de 700 dauphins sur l’ensemble des côtes de la Méditerranée française, dont 200 sur les côtes provençales. Cependant, ils seraient de moins en moins nombreux en Corse. Tués dans les années 1930, ils sont désormais vus comme un avantage pour les pêcheurs : ils apportent plus de gros poissons.

Comment les observer ?

Les grands dauphins (Tursiops truncatus) sont une espèce essentiellement côtière qui ne refuse pas le contact avec l’homme. Si vous avez la chance d’en rencontrer, surtout restez calme et laissez-les venir à vous. «  Il ne faut pas les déranger et s’approcher à vitesse lente par derrière et sur le côté  » explique le président du GECEM (groupe d’étude des cétacés de Méditerranée).

C’est l’animal qui choisit s’il veut s’approcher ou pas. Sachez qu’ils sont qualifiés de « dauphin ambassadeur » car ils sont de nature très avenante. Après avoir vu l’un de ces spectacles, vous embarquerez pour votre vol Marseille Paris des étoiles plein les yeux !

Source : Easy Alibabuy – Publié le 04 Août 2017

Voir aussi : 

Rencontrer les cétacés : ligne de conduite

« Ils nous en ont mis plein les yeux » : un spectacle sensationnel offert aux baigneurs par des dauphins venus s’amuser sur une plage de Cornouailles
Madagascar : les habitants sensibilisés à l’observation des baleines