« Ils nous en ont mis plein les yeux » : un spectacle sensationnel offert aux baigneurs par des dauphins venus s’amuser sur une plage de Cornouailles

  • Les vacanciers ont pu admirer des dauphins sauvages se donner en spectacle à Gwithian, près de St Ives dans les Cornouailles.
  • Mary-Anne Drabble, une touriste de 41 ans, a rapidement sorti son téléphone portable pour les prendre en photo.
  • Grâce à l’intervention d’un hélicoptère, les sauveteurs les ont finalement invités à s’éloigner des nageurs.
  • Alors que les températures sont montées en flèche jusqu’à 21° C le week-end, des dauphins ont pu être observés s’aventurant plus près du littoral britannique.

Des vacanciers ont eu droit à une agréable surprise en assistant à ce spectacle donné par des dauphins sauvages, à quelques mètres à peine sur une plage de Cornouailles.

Les plaisanciers de Gwithian, près de St Ives à Cornwall, ont eu la belle surprise d’apercevoir trois dauphins jaillir de l’eau à proximité des nageurs.

Ce vendredi, Mary-Anne Drabble, une touriste de 41 ans, s’est empressée de sortir son téléphone portable pour photographier les cétacés en train de bondir et plonger dans l’eau.

Mme Drabble, originaire de la ville d’Ashby-de-la-Zouch (comté de Leicestershire), a déclaré : « C’était à couper le souffle, j’ai littéralement fondu en larmes. »

 «Tout le monde sur la plage applaudissait lorsqu’ils jaillissaient de l’eau. Je pense que les dauphins ont voulu nous en mettre plein les yeux. »

Alors que les températures sont montées en flèche jusqu’à 21° C le week-end, des dauphins ont pu être observés s’aventurant plus près du littoral britannique.

Mme Drabble raconte que grâce à l’intervention d’un hélicoptère, les sauveteurs ont finalement invité les dauphins à s’éloigner des nageurs.

 Galerie photos sur le site du DailyMail

Pourquoi ne faut-il pas s’approcher à moins de 50 mètres d’un dauphin et combien d’espèces différentes rencontre-t-on au Royaume-Uni.

Selon les chiffres du Gouvernement, quelques 28 espèces de cétacés ont été recensées dans les eaux du Royaume-Uni, dont 11 régulièrement observées.

Les dauphins peuvent être observés à partir de lieux tels que Chanonry Point au bord du Moray Firth, près d’Inverness, ainsi que dans la baie de Cardigan, au Pays de Galles.

On peut également les apercevoir de janvier à avril aux alentours de Land’s End, dans les Cornouailles, ainsi que sur la côte Est de l’Écosse, entre juillet et septembre.

En vertu de la loi britannique, il est interdit de tuer ou blesser intentionnellement un dauphin, ou de le «déranger volontairement», par exemple en le stressant en le poursuivant à bateau.

Les pêcheurs utilisant de grands navires sont obligés de s’équiper de dispositifs de dissuasion acoustique afin d’empêcher les dauphins de les approcher, et d’en réduire ainsi les prises accidentelles.

Ils sont également invités à remonter leurs lignes si des dauphins sont aperçus durant la pêche, puis de quitter la zone si les cétacés ne le font pas en premier.

Les dauphins sont des animaux puissants susceptibles de faire preuve d’agressivité envers les humains, ce qui peut être une source de danger, pour les deux parties, si les gens cherchent à les nourrir.

A ce sujet, si l’on remonte une vingtaine d’années plus tôt, des responsables américains avaient dû émettre des recommandations, suite au comportement de personnes surprises, en Floride, à nourrir des dauphins à base de bière, de hot-dogs et de bonbons.

Pour une personne, il est recommandé de ne pas approcher les dauphins à moins de 50 mètres, sinon ils peuvent se sentir harcelés.

En outre, les dauphins ont une peau délicate qui est très sensible au contact sensoriel, ce qui peut générer un risque pour les humains tentés de la toucher.

Selon une étude qui date de quatre ans, le réchauffement des mers pourrait être la cause de la modification du type de dauphins rencontrés au Nord-Est.

Une observation accrue de dauphins communs, de Grands Dauphins, et de dauphins de Risso (liée au fait que les eaux soient plus chaudes) a été signalée par le North East Cetacean Project.

Parmi les cétacés dont le nombre d’individus aperçus au Royaume-Uni a augmenté ces trente dernières années, se trouvent les dauphins communs et les dauphins bleus et blancs.

© Traduction : Léana Bàg & David Delpouy pour Réseau-Cétacés

————————————————————————————————————————–

Source : Un article de Mark Duell – Publié le 29 Juillet 2014 sur le site du DailyMail
Ile de la Réunion - Charte d’approche des animaux marins : une brigade en mer
Les grands dauphins, une espèce de plus en plus présente sur la côte marseillaise