Opération #LibertéDauphins : quand les personnalités font passer le message… !

Chers Amis,

Il y a quelques semaines, Réseau-Cétacés lançait la nouvelle campagne de sensibilisation #LibertéDauphins, invitant ainsi les personnalités à faire passer un message simple auprès de leur public : « J’aime les dauphins, je respecte leur liberté ».

En plus des premiers relais que nous partagions le 22 juillet dernier, nous avons reçu de nouveaux soutiens que nous sommes fiers de partager avec vous :

 

 

D’autres personnalités ont choisi de laisser libre cours à leur imagination mais de diffuser néanmoins un message de liberté pour les dauphins à la demande de Réseau-Cétacés. Il s’agit de :

L’action a aussi reçu le soutien de pages officielles comme :

  • GAIA Fanzone : Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux
  • Evadas : Regroupement de vétérinaires opposés à la souffrance animale

Pour rappel, au début de l’opération, nous avions déjà reçu les soutiens de :

 

Nous adressons, encore une fois, nos remerciements les plus chaleureux à ces personnalités engagées et qui montrent l’exemple…!

 

Pour rappel :

A l’heure où les delphinariums de France Métropolitaine (Marineland, Parc Astérix & Planète Sauvage) déposent un recours visant l’arrêté du 3 mai 2017 et en pleine période estivale qui favorise la fréquentation de ces parcs, cette opération consiste à contacter des personnalités de tout horizon (animateurs, artistes, sportifs…) pour les inviter à sensibiliser leur entourage et leurs fans autour d’un visuel accompagné d’un message qui nous tient à cœur : « J’aime les dauphins, je respecte leur liberté ».

C’est en vidant les gradins que nous viderons les bassins

Plus que jamais, nous souhaitons vider les gradins des delphinariums en sensibilisant leur public et, à terme, vider leurs bassins et obtenir le déplacement de leurs pensionnaires vers des sanctuaires marins.

En interdisant le renouvellement des populations captives (fin des naissances et des importations), l’arrêté du 3 mai 2017 sonne le glas des delphinariums, sur le moyen terme. Mais nous devons veiller, d’une part, à sa bonne application et, d’autre part, changer les habitudes des visiteurs qui continuent à affluer vers ces parcs, en France, comme dans d’autres pays.

Nous devons montrer l’exemple, et les célébrités francophones ont leur rôle à jouer grâce à leur influence sur les réseaux sociaux et l’impact qu’elles ont sur leurs fans ! Cette opération est également l’occasion d’inviter ces dernières à signer et diffuser la pétition « Les cétacés et la captivité » – qui totalise à ce jour près de 73000 signatures.

Notre équipe tient à remercier l’agence 40° sur la Banquise – et tout particulièrement Jean-Luc Boncenne, son Fondateur pour son aide précieuse –  et le dessinateur Erroc, l’auteur du visuel.

 

 

Japan Dolphins Day 2017, Paris - 2 septembre : retour en images
Reproduction des dauphins en captivité : le Conseil d’Etat maintient l'interdiction !

Laisser un commentaire