Canada : Des équipements de pêche sans doute responsables de la mort d’une 11e baleine

La onzième baleine noire de l’été trouvée morte dans le golfe du Saint-Laurent, la semaine dernière, a été transportée à Miscou, au Nouveau-Brunswick, où une nécropsie est pratiquée mardi. D’ores et déjà, on soupçonne que des engins de pêche soient responsables de sa mort.

La baleine avait été repérée lors d’un vol de surveillance de Pêches et Océans Canada.

Une baleine noire empêtrée dans des câbles avait été vue à la fin août près de Percé, en Gaspésie, mais le ministère n’avait pas été en mesure de dire jusqu’ici si cette baleine était la même que celle trouvée morte.

Cependant, des cordages sont bien visibles sur la carcasse remorquée jusqu’à Miscou. De profondes entailles sont également visibles à divers endroits sur le cadavre, comme la bouche et les nageoires.

Un biologiste de Pêches et Océans Canada sur place, Matthew Hardy, reconnaît que cet empêtrement sévère a sans doute causé la mort du cétacé. La nécropsie permettra de le déterminer avec certitude, ajoute-t-il.

Un casier de crabe des neiges a d’autre part été détaché de la carcasse à son arrivée à Miscou. Le ministère dit enquêter à ce sujet. Les saisons de pêche du crabe des neiges sont toutes fermées dans le sud du golfe du Saint-Laurent.

Crédit photo : CBC/Shane Fowler

La nécropsie doit durer plusieurs heures. Elle est pratiquée par le spécialiste en pathologie animale Pierre-Yves Daoust, de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, avec l’aide de collègues. Des représentants de MARS, un organisme d’Halifax voué à la protection des mammifères marins, sont également sur place ainsi que des représentants de Pêches et Océans Canada.

11 baleines mortes depuis début juin

Depuis le mois de juin, 11 carcasses de baleines noires ont été découvertes dans le golfe.

Plusieurs nécropsies ont été pratiquées jusqu’ici et les résultats préliminaires laissent supposer que des collisions avec des bateaux et des empêtrements dans des engins de pêche sont en cause.

Pêches et Océans Canada a depuis écourté une saison de pêche dans le golfe du Saint-Laurent et imposé une limite de vitesse aux navires dans une zone où les baleines sont nombreuses.

Source : Radio-Canada – Publié le 19 septembre 2017
Quatre dauphins retrouvés échoués ce week-end sur l'île de Noirmoutier
Vidéo : Un reporter de NBC sauve deux dauphins en Floride