Un dauphin mort a été retrouvé échoué sur la plage du Pilou, à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault).

Une promeneuse héraultaise a découvert ce mardi 17 octobre au matin un cétacé, visiblement un dauphin, échoué sur la plage du Pilou, à Villeneuve-lès-Maguelone, à quelques kilomètres de Montpellier. Une rencontre macabre plutôt rare sur nos côtes, comme le confirme l’association héraultaise Cybelle Planète, dont l’objectif est de favoriser la participation citoyenne à des programmes de recherche ou de conservation de la biodiversité.

« Tant qu’il ne s’agit pas d’un échouage en masse, la mort d’un dauphin n’est pas en soi alarmante. La plupart du temps, les cétacés coulent après leur mort. Le fait que celui-ci se soit échoué signifie vraisemblablement qu’il se situait proche de la côte au moment de sa mort et que les courants l’ont poussé vers la plage ». 

Mort naturelle et accident de pêche

Du côté de l’Observatoire national Pélagis, on surveille de près les échouages.

« Nous en avons répertorié une quinzaine en Méditerranée sur les deux dernières semaines. C’est un chiffre un peu élevé pour la saison et plusieurs enquêtes sont en cours. Dans la majorité des cas, s’il ne s’agit pas d’une mort naturelle, nous avons affaire à des accidents de pêche, avec une capture accidentelle du dauphin dans les filets ».

Selon nos informations, l’échouage de ce dauphin sur la plage du Pilou n’avait fait, ce mardi 17 octobre, l’objet d’aucune procédure ni enquête de la part de la gendarmerie.

Signaler un animal échoué 

En France, cet organisme national rattaché au CNRS a pour mission de répertorier les échouages. Il est nécessaire de lui signaler toute découverte d’un animal marin mort ou vivant en appelant le 05 46 44 99 10 et en précisant le lieu, l’espèce, la taille et l’état de l’animal.

Source : Midi libre – Publié le 17 Octobre 2017

Pour rappel :

 

Que faire en cas d’échouage d’un cétacé ?

Loading...