Canada : Un béluga s’échoue à Saint-Ulric

Une carcasse de femelle adulte de béluga a été découverte en matinée lundi par un citoyen sur la plage de Saint-Ulric, près de Matane.

Il s’agit de la seconde carcasse à s’échouer sur les rives du Saint-Laurent en moins de deux semaines. La carcasse d’un béluga juvénile a été découverte la semaine dernière à Grand-Métis. Son état de décomposition avancé n’a pas permis de réaliser de nécropsie.

Ce n’est pas du tout le cas de l’animal qui s’est échoué à Saint-Ulric, qui est sans doute mort très récemment, selon Josiane Cabana du Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins. Le cadavre a à peine été abîmé par les charognards et il s’est échoué dans un endroit très fréquenté donc a été découvert rapidement, relève Mme Cabana.

L’animal sera transporté mardi matin très tôt pour une nécropsie réalisée à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. En attendant, la carcasse a été attachée afin qu’elle ne soit pas emportée par la marée.

Il s’agit de la vingt-et-unième carcasse de béluga découverte en 2017, mais seulement la cinquième à être examinée par l’équipe de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe.

Source : Radio-Canada – Publié le 23 Octobre 2017

 

Etats-Unis : Une 16e baleine noire trouvée morte au large de Cape Cod
La saison meurtrière des dauphins de la mer Noire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *