Comme nous, les dauphins utilisent leurs potes et des cadeaux pour draguer

Une nouvelle étude réalisée en Australie montre encore à quel point les dauphins à bosse sont proches des êtres humains, au niveau de leurs comportements. Avant de s’accoupler avec une femelle, ils tentent d’abord de l’approcher. Et pour cela, ils recourent à des techniques particulièrement évoluées.

Le dauphin n’est finalement pas si éloigné de l’homme ! La science a déjà démontré qu’il communique avec ses pairs dans un langage élaboré, ce qui prouve son niveau extraordinaire d’intelligence. Son cerveau est d’ailleurs très semblable à celui de l’être humain. Comme lui, il possède un haut niveau de conscience et est capable de ressentir des émotions et de souffrir. Plus dingue encore, il se comporterait de la même façon que l’homme quand il s’agit d’approcher la femelle de son espèce.

C’est ce qui ressort d’une récente étude publiée dans le journal anglais Scientific Reports. Les quatre chercheurs auteurs de l’étude se sont penchés sur les dauphins en Australie pendant dix ans. Ils ont constaté que les mâles adultes de l’espèce nommée Sousa sahulensis utilisent exactement les mêmes techniques de drague que les nôtres pour appâter les femelles sexuellement mûres.

Éponges de mer et « wingman »

En effet, les chercheurs ont remarqué à plusieurs reprises que les dauphins ramenaient des cadeaux à leurs crush. Le tout, dans des postures visuelles et acoustiques suggestives. « Cet animal complexe utilise les éponges de mer non pas comme outil, mais comme cadeau pour prouver sa grandeur et se mettre en valeur face à d’éventuels concurrents », explique Simon Allen, l’un des scientifiques auteurs de l’étude.

Image à l’appui, l’Université d’Australie-Occidentale, d’où est issu le chercheur Allen, a même posté une vidéo sur YouTube (voir ci-dessus), dans laquelle on voit un dauphin plonger pour piocher une éponge et l’offrir à sa prétendante. Le dauphin à bosse se sert en fait de son large front pour transporter ses cadeaux sur plusieurs mètres de distance. C’est donc un peu comme quand un mec offre à une fille un verre en soirée.

Et ce n’est pas tout, les chercheurs affirment aussi que les dauphins utilisent souvent ce qu’ils appellent en anglais un « wingman ». Autrement dit, un bon pote qu’on envoie en premier pour aller tâter le terrain. Plus facile pour accoster les filles ! En plus des hommes, cette attitude a déjà été constatée chez les lions et les singes. Mais il s’agit d’un comportement très rare et qui témoigne d’un haut niveau d’évolution et de complexité sociale, jusque-là méconnu chez les dauphins à bosse.

Par contre, l’histoire ne dit pas s’ils se prennent aussi des râteaux !

Source : Newsmonkey.be – Publié le 22 Novembre 2017

 

 

 
Des baleines boréales s’exfolient la peau sur des rochers au Nunavut
Vidéo : Pour vous sentir mieux, nagez avec des dauphins... virtuels

Laisser un commentaire