« Dolphins Day » (« Journée du Dauphin ») à Saint-Pétersbourg, Russie – 18.11.17 : une journée hors du commun…

L’équipe de Réseau-Cétacés a répondu favorablement – et avec beaucoup de joie – à l’invitation de la Dolphin Embassy pour participer à une journée dédiée à la culture et au langage des cétacés, le 18 novembre à Saint-Pétersbourg en Russie…

Cette « Journée du Dauphin » – qui prenait place dans le cadre du Forum Culturel International de Saint-Pétersbourg – a fait l’objet d’un reportage pour la télé Russe, lors duquel la présidente de Réseau-Cétacés – à l’instar d’autres participants – a été interviewée sur la situation des dauphins captifs en France. Reportage de 4’46 minutes qui résume bien, et en images, les différentes étapes de cette formidable journée : 1tvspb.ru

L’occasion, pour nous, d’intervenir également publiquement sur la situation des cétacés captifs en Europe mais aussi d’écouter les remarquables présentations de Nicole et Alexandre Gratovsky – Fondateurs de la Dolphin Embassy -, Bernard Werber – écrivain français -, Toni Frohoff – TerraMar Research -, Tatiana Beley – Co-Productrice du documentaire « Born to be Free » et tant d’autres orateurs épatants.

Album de la conférence

 

A la mi-journée, et lors d’une conférence de Presse, la déclaration sur les droits et la liberté des dauphins & baleines a été lue et signée par les participants.

Album de la présentation de la déclaration

Ensuite, la Dolphin Embassy nous a proposé une véritable immersion dans l’océan par le biais de son exposition « Just like you » accompagnée des somptueuses images filmées au cours d’expéditions en mer…

Album de l’exposition

La journée s’est achevée avec une prise de parole de Nicole et Alexandre Gratovsky et l’épatant spectacle « Baleine et contrebasse » de Bernard Abeille…

 

Les jeunes Russes étaient également à l’honneur de cette journée puisqu’un concours de dessins sur le thème… des cétacés leur a été proposé, photos disponibles ici.

Le dimanche 19 novembre, nous avons pu assister à la projection publique du documentaire de Nicole et Alexandre Gratovsky : Intraterrestre.

 

L’équipe de Réseau-Cétacés adresse ses plus sincères et chaleureux remerciements à la Dolphin Embassy : Nicole & Alexandre Gratovsky ainsi qu’à leur équipe qui effectuent un travail incroyable de sensibilisation et d’information autour des cétacés. Un grand merci également à Denis Kotov. Nous sommes vraiment fiers et honorés de collaborer avec vous… pour les cétacés… !

 

 

Photos : Dolphin Embassy – Photo de Une : présentation de Réseau-Cétacés « Point sur la situation des cétacés captifs en Europe ».

Projection "The Cove, la Baie de la Honte" - 23 novembre 2017, Paris...
Festival Veggie Pride Edition 2017 - Samedi 7 Octobre 2017 (Paris) : Retour en images

Laisser un commentaire