Bilan des actions 2017 & engagements 2018… !

Un mot sur l’année 2017 : bouleversante… 2017 aura été l’année de l’arrêté français sur les delphinariums mais également l’année où Réseau-Cétacés a conforté sa position au sein des établissements scolaires et lors de grands événements nationaux et internationaux. Notre équipe VOUS remercie bien chaleureusement de votre présence à ses côtés, merci à vous chers Membres, Internautes et Donateurs : nous sommes très fiers de vous compter parmi les défenseurs des cétacés. Nous sommes heureux de vous présenter le bilan des actions 2017 et les engagements de Réseau-Cétacés pour 2018 ; nous vous en souhaitons une agréable lecture et nous en profitons pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année…

 

 

Réseau-Cétacés en 2017 quelques chiffres…

Plus de 74000 signatures collectées pour une France sans delphinarium
1 intervention directe devant le Conseil d’Etat

32 soutiens de Personnalités pour l’opération #LibertéDauphins
8 stands de sensibilisation à la sauvegarde des cétacés
3 interventions à l’international
12 interventions en milieu scolaire et périscolaire
1 projection « The Cove, la Baie de la Honte » dans un cinéma parisien
Plus de 100 DVD « The Cove » & « Blackfish » distribués gracieusement
21 communiqués de Presse
6 articles/citations Presse & 2 passages télé (C News et la télévision… Russe !)
Des centaines d’infos mises en ligne et…
Des centaines de personnes ébahies par la magie de la réalité virtuelle « Nager avec les dauphins libres des Bahamas »

Retrouvez toutes les actions 2017 : ici & la revue de Presse : ici

 

A l’heure où nous écrivons ces lignes, deux actions importantes sont toujours en cours… Il s’agit :

  • de la plainte déposée à l’encontre de Marineland, pour « maltraitance, acte de cruauté et mise à mort sans nécessité ». L’instruction est toujours en cours…
  • du recours en intervention devant le Conseil d’Etat afin de protéger l’arrêté pris en mai dernier par Madame Ségolène Royal. Pour mémoire, cet arrêté condamne les delphinariums français, à moyen terme, en interdisant le renouvellement des populations captives. Les parcs marins français ont attaqué cet arrêté devant le Conseil d’Etat : une première audience (appelée « audience en référé ») s’est tenue en juillet dernier et a provisoirement maintenu l’arrêté mais nous attendons désormais l’audience définitive (« audience sur le fond ») qui tranchera définitivement sur le maintien ou non de l’arrêté. Dans ce contexte délicat, Réseau-Cétacés a missionné une Avocate parisienne, spécialisée sur les procédures devant le Conseil d’Etat.

 

 

Les engagements de Réseau-Cétacés pour 2018 :

 

Campagne de sensibilisation à la sauvegarde des dauphins au Japon…

Début 2018, une partie de notre équipe se rendra à Taiji, au Japon, afin d’aller prêter main forte au Dolphin Project et de documenter les chasses… 

La décision relative à ce déplacement sur le terrain n’a pas été facile à prendre car il s’agit d’une réalité difficile à affronter… Pour autant, il nous parait important de franchir ce pas pour :

  • Renforcer les équipes des Cove Monitors du Ric O’Barry’s Dolphin Project. Plus nous serons nombreux à postuler, mieux la saison de chasse sera documentée.
  • Que notre statut de « témoins directs » donne plus de poids à nos mots afin de convaincre l’opinion publique et les autorités compétentes d’œuvrer pour la protection des dauphins au Japon, et pour la fin des spectacles de cétacés dans les parcs.
  • Que, grâce à ce séjour sur le terrain, se crée une vague de solidarité en France (et en Francophonie ) après avoir convaincu des célébrités de nous relayer via les réseaux sociaux.
  • Informer les médias francophones en temps réel de ce qu’il se passe à Taiji.

Nous souhaitons, ensuite, organiser d’autres projections du film « The Cove, la baie de la honte » en cinéma : une au retour de l’équipe en France et, au moins, une autre le 1er septembre prochain, jour de la reprise de la chasse annuelle.

Campagne de sensibilisation à la condition des cétacés captifs…

Comme annoncé en introduction, nous préparons notre intervention en défense pour la prochaine audience devant le Conseil d’Etat qui statuera sur l’avenir des delphinariums en France…

En parallèle, la vaste opération #LibertéDauphins est toujours en cours. Elle vise à sensibiliser les Personnalités francophones à la condition des cétacés captifs et remporte déjà un franc succès puisque 32 d’entre elles la soutiennent déjà… !

Une projection publique du documentaire « Blackfish, l’orque tueuse » sera également organisée en mars 2018 en Ile-de-France.

 

 

Sea U in Paris, les rendez-vous parisiens de Réseau-Cétacés…

Comme l’an dernier, notre équipe démarrera l’année au Salon de la Plongée qui se tiendra du 12 au 15 janvier à Paris. Cette année, encore, nous vous attendons nombreux sur le stand « Energy Trip » notamment pour tester la réalité virtuelle et vous immerger avec les dauphins libres des Bahamas… sans vous mouiller 🙂 Et nous adressons un grand merci à Olivier Mély de nous accueillir de nouveau sur son stand… !

 

Dès le printemps, Réseau-Cétacés va de nouveau faire évoluer son concept « Sea U in Paris – Les rendez-vous parisiens de Réseau-Cétacés »…  Nous vous donnerons plus de détails et nous vous proposerons de vous impliquer à nos côtés très prochainement 🙂

Interventions scolaires & exposition « Aimer les cétacés, c’est respecter leur liberté »…

Réseau-Cétacés a déjà programmé 2 interventions scolaires avec intervention de l’équipe auprès des élèves et mise à disposition de l’exposition à Feucherolles (78) et à Nice (06) et une 3ème dans un établissement parisien de Primaire. Nous prévoyons également une animation auprès de plongeurs adolescents dans le Val d’Oise et d’autres rendez-vous sont en cours de planification.

En savoir plus : Les interventions scolaires de Réseau-Cétacés

Face au succès de l’exposition « Aimer les cétacés, c’est respecter leur liberté », notre équipe prévoit également une version « adulte » ; l’exposition actuelle étant destinée aux collégiens.

 

 

Nous avons publié ci-dessous les grands axes du plan d’action de Réseau-Cétacés en 2018, d’autres actions / événements verront le jour en fonction des opportunités et de l’actualité. Nous vous tiendrons, comme d’habitude, informés au fur et à mesure.

 

 

Si vous souhaitez poursuivre votre engagement à nos côtés pour 2018, voici quelques suggestions :

Faire un don

Faire un cadeau

Devenir Membre de Réseau-Cétacés

Devenir bénévole au sein de Réseau-Cétacés

Pour faire connaissance avec la Team Réseau-Cétacés, c’est par ici

 

 

Merci à vous, merci pour les cétacés…

 

🐬 La cause des cétacés plaidée devant le Conseil d'Etat, 12 janvier 2018...
Vegan Place de Noël le 16 décembre 2017, Paris...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *