S'informer

S'engager

Archives

Réseau Cétacés

Soutenez Réseau Cétacés
sur MonExTel.com
RC a rejoint la coalition OCEAN2012

Statistiques

  • S'informer - 2867
  • S'engager - 55
  • Commentaires - 634
  • Trackbacks - 897


La plus grande réserve marine du monde créée par la Grande-Bretagne dans l'océan Indien...

Comparée à la Grande barrière de corail d'Australie par les écologistes, la réserve sera située à l'ouest des Seychelles, au sud des Maldives. Comme l'a précisé le secrétaire d'État aux Affaires étrangères David Miliband, elle comprendra une zone interdite à la pêche à des fins commerciales.

Les 55 îles Chagos appartiennent à la Grande-Bretagne depuis 1814 et sont célèbres pour leurs récifs de corail comme pour leurs populations de thons jaunes, de tortues ou de crabes de cocotier. D'après le gouvernement britannique, les eaux de l'archipel abritent une soixantaine d'espèces protégées. S'étendant sur quelque 400.000 km², cette zone marine préservée "doublera la surface des océans placés sous protection dans le monde", a souligné David Miliband.

Une seule île de l'archipel est aujourd'hui habitée, Diego Garcia. Grande de 27 km², elle est devenue une base militaire sur laquelle vivent environ 1.700 soldats américains, 1.500 employés civils et une cinquantaine de Britanniques. Pour ce faire, la Grande-Bretagne a expulsé dans les années 1960 et 1970, les 2.000 habitants de l'île.

Aujourd'hui, les Chagossiens expulsés se battent toujours pour récupérer leurs terres et voient d'un très mauvais oeil la création de la réserve marine. Ils accusent le Royaume-Uni de lancer ce projet pour les empêcher de revenir sur leur île.

 

Stenella --(C) philippe_picasaweb.jpg




Découvrir la faune des Chagos en images : maxisciences.com  


Source : maxisciences.com  (06.04.10) 

 

 

Print | publié le jeudi 8 avril 2010 07:34

Comments have been closed on this topic.