S'informer

S'engager

Archives

Réseau Cétacés

Soutenez Réseau Cétacés
sur MonExTel.com
RC a rejoint la coalition OCEAN2012

Statistiques

  • S'informer - 2675
  • S'engager - 52
  • Commentaires - 598
  • Trackbacks - 734


Norvège : Des dauphins dans le fjord de Trondheim...

Il y a une semaine, un groupe important de dauphins-pilotes (globicéphales) s'est introduit dans le fjord de Trondheim. Le "banc" de dauphins compterait environ 150 animaux. Les plus gros sont visibles d'assez loin quand ils font surface, puisqu'ils mesurent quatre à six mètres de long et pèsent dans les trois tonnes.

Les bateaux qui font la navette entre Kristiansund et Trondheim ont pu les apercevoir quotidiennement sur leur trajet, et ont parfois réduit leur vitesse pour les observer.

- "Nous avons réduit les gaz hier une fois, et aujourd'hui encore", explique Andre Johansen, de l'équipage du "Ladejarl". "Tout de suite l'animal vient vers nous à grande vitesse et se demande ce qui se passe. Nous savons qu'ils sont parfois attirés par les sonars, mais nous n'en avons pas. Je crois plutôt qu'ils sont tout simplement très curieux. Dès qu'on accélère à nouveau ils s'écartent du bateau".

D'après Nils Øien, de l'Institut de recherches océanographiques, ces dauphins-pilotes sont venus dans le fjord en quête de nourriture, ce qu'ils font fréquemment le long des côtes, bien qu'il s'agisse d'un cétacé vivant le plus habituellement en eau profonde. Ils sont en effet réputés pour leur curiosité à l'égard des navires, et bien qu'ils s'approchent très près il n'y a en général aucun danger de collision, le dauphin-pilote étant un nageur très rapide et très adroit.

- "Cependant nous recommandons aux pilotes de faire attention quand leur nombre est important. Il faut profiter de ce spectacle tant qu'il est sous nos yeux. Dans quelques jours ils auront de nouveau quitté le fjord" explique-t-il.

 

--C-_air_freelancer.Flickr-.jpg

 

 

Source : norvege-fr.com  (13.04.10) 

 

 

Print | publié le jeudi 15 avril 2010 07:22

Comments have been closed on this topic.