S'informer

S'engager

Archives

Réseau Cétacés

Soutenez Réseau Cétacés
sur MonExTel.com
RC a rejoint la coalition OCEAN2012

Statistiques

  • S'informer - 2731
  • S'engager - 51
  • Commentaires - 613
  • Trackbacks - 775


Orques et techniques de chasse...

Une équipe de chercheurs écossais vient tout juste de découvrir (NB : cette information a été publiée en février dernier) que les orques utilisaient une technique de chasse insoupçonnée.

Lorsqu'ils chassent le hareng, les orques émettent un son très grave, probablement pour pousser les poissons à se rassembler en un groupe très serré. Les grands mammifères les assomment ensuite d'un coup de queue, puis les mangent.

Pour l'instant, le fait que les orques cherchent volontairement à rassembler les harengs à l'aide d'un son n'est d'une théorie. Une étude plus approfondie devrait avoir lieu au cours de l'été prochain pour tenter de confirmer ou d'infirmer cette théorie.

Quoiqu'il en soit, c'est la première fois qu'une équipe de chercheurs constate et enregistre cette technique de chasse. L'équipe du docteur Volker Deecke s'est postée au large des îles Shetland et a enregistré les sons émis par les orques grâce à des microphones sous-marins. C'est en réécoutant les enregistrements qu'ils ont pu détecter ce son particulier, survenant avant les prises.

Cette technique avait été décrite par des chercheurs islandais il y a quelques années. Le docteur Deecke et ses collègues en ont donc déduit que ces orques pourraient être originaires des côtes d'Islande et seraient venus jusqu'aux Shetland pour chasser.

Cette découverte a fait l'objet d'une diffusion sur la chaîne BBC2, dans une émission intitulée "Simon King's Shetland Diaries".

 

Canada (C) pntphoto_Flickr.jpg


 

Source : waliboo.com (16.02.10)

 

 

 

Print | publié le mardi 27 avril 2010 07:32

Comments have been closed on this topic.