Blackfish chez nos Députés et Sénateurs… !

Le documentaire Blackfish (« L’Orque Tueuse ») – réalisé par Gabriella Cowperthwaite et qui traite de la condition des orques captives – n’a pas été diffusé sur les écrans de cinéma en France mais a été à l’origine d’un record d’audimat lors de sa diffusion sur Arte, il y a quelques semaines avec près d’un million de téléspectateurs.

1000x550_video-blackfish_pf.jpg

Depuis plusieurs mois, notre équipe met tout en oeuvre pour faire connaitre ce film au plus grand nombre, c’est ainsi qu’en mai dernier Réseau-Cétacés a fait débarquer Blackfish sur la Croisette de Cannes, en plein festival.

Voir :

A l’occasion de l’action « Empty the tanks », Blackfish a débarqué sur la croisette en plein Festival de Cannes »… !

M6 se laisse duper par le Marineland d’Antibes et évince Réseau-Cétacés d’un reportage… !

D’ailleurs, en 2010 déjà, nous attirions l’attention du Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable sur la condition des orques captives et les accidents hommes/orques.

Voir : Lettre ouverte à M. BORLOO

Cet été, nous avons également contacté un grand nombre de Députés et Sénateurs afin de leur présenter Blackfish et de les sensibiliser sur la nécessité d’ouvrir en France (et en Europe) un débat sur la condition des orques maintenues dans les parcs aquatiques (ce qui est notamment le cas du Marineland d’Antibes, en France).

C’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec :

436 députés de l’Assemblée Nationale
315 sénateurs
51 députés français au Parlement Européen.

Des réponses encourageantes nous sont d’ores et déjà parvenues et nous voulions partager avec vous la réaction du Député Christophe Premat, lequel – sensibles à nos arguments – a rédigé une question écrite à l’attention de Mme la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie : questions.assemblee-nationale.fr

BF 04 09 14.jpg

Nous publierons courant septembre ou début octobre un résultat plus global de cette action mais nous nous réjouissons d’ores et déjà de cette prise de position de la part du Député Christophe Premat que nous remercions bien chaleureusement !

Vous pouvez également agir !

Avant les vacances, nous vous avions encouragés à nous suivre dans cette action en adressant vos propres courriers. Il est toujours temps de vous y mettre 🙂

Liste de contacts :

Les Députés de l’Assemblée Nationale

Les Sénateurs

Les Députés français du Parlement Européen

Rappel : un « courrier type » que tout le monde enverrait n’est pas souhaitable, mieux vaut des mails personnalisés, bien argumentés, respectueux évidemment, et… avec le moins de fautes possibles. Vous pouvez vous regr