Présentation du Groupe de Travail sur les Dauphins Solitaires & Familiers…

Ce groupe est né fin 2011 de la volonté de Réseau-Cétacés d’officialiser le travail de suivi et de protection des dauphins solitaires et familiers effectué depuis 2002.

 

Dony DZ 2005 (Bernard Moulin) 5.jpg

 

Réseau-Cétacés a collecté des milliers de témoignages écrits, photos et vidéos sur ces dauphins atypiques ; ce travail de collecte d’informations nous permet notamment de suivre « Dony/Randy » de manière régulière et nous a permis de suivre  « Jean-Floc’h » (ce dernier n’étant plus localisé depuis août 2010) et d’intervenir auprès des locaux et autorités compétentes afin de fournir une information exhaustive à leur sujet ou lorsqu’une menace pèse à l’encontre des dauphins solitaires et familiers.

Le travail de collecte de données s’effectue grâce à un réseau tissé tout le long du littoral Atlantique composé des capitaineries, postes de secours, sémaphores, clubs nautiques et de plongée etc… mais également de plaisanciers, d’habitants du littoral et autres passionnés de la mer…

Ce réseau représente, à l’heure actuelle,  près de 1000 contacts qui nous font suivre régulièrement leurs observations.

Le but de ce groupe est d’essayer de mieux comprendre le « fonctionnement » des dauphins solitaires et familiers et pas forcément d’en percer le mystère.

Suivre les dauphins nous permet d’instaurer une veille sur eux et de fournir, comme indiqué plus haut, une information exhaustive aux personnes amenées à les côtoyer et de pouvoir intervenir en cas de souci majeur. En aucun cas, le but de ce groupe n’est de divulguer publiquement les localisations précises des dauphins ; ceci dans un souci de protection de l’animal et de tranquillité des locaux – les expériences passées nous ayant appris que, malheureusement, les motivations de rencontre avec les dauphins solitaires et familiers ne sont pas toujours nobles et, dans ce cas, génératrices de conflits.

En revanche, nous avons mis au point cette rubrique afin de vous fournir une information générale et exhaustive sur les dauphins solitaires et familiers et, plus précisément, sur ceux qui fréquentent le littoral français.

Passionnés et usagers de la mer, vous êtes invités à rejoindre ce groupe de travail !  

– Vous pouvez poser toutes vos questions et échanger avec nous sur les dauphins solitaires et familiers en nous envoyant un mail.

– Vous pouvez nous adresser vos informations suite à l’observation d’un dauphin solitaire et familier en remplissant la fiche mise en place à cet effet, en vous aidant des fiches descriptives de la rubrique : Dauphins solitaires & familiers en France…

 

Télécharger la fiche d’observation fichier pdf

 

– Vous êtes coutumier de la mer ou du littoral ? Nous vous invitons à télécharger, afficher et diffuser l’information ci-dessous ou à nous envoyez un mail pour la recevoir par courrier.

Télécharger la fiche d’information fichier pdf

 

Contact : sandra@reseaucetaces.org

 

Par avance merci de votre soutien et bienvenue au sein du Groupe de Travail sur les Dauphins Solitaires et Familiers !