Réseau-Cétacés

Les baleiniers islandais ramènent les deux dernières prises de la saison…

REYKJAVIK – Les baleiniers islandais ont ramené jeudi deux prises et leur patron Kristjan Loftsson a décidé de mettre un terme prématuré à la saison en raison de la détérioration des conditions météorologiques.« La fin de la saison dépend de la météo et le mauvais temps s’abat sur nous cette semaine. Nous refermons la saison comme cela se faisait au siècle dernier, à la fin du mois de septembre, lorsque les journées raccourcissent par rapport à juin ou juillet où nous bénéficions de quasiment 24 heures de jour », a expliqué vendredi M. Loftsson à l’AFP. Avec les deux grands rorquals ramenés jeudi à Hvalfjordur, la société Hvalur de M. Loftsson a tué 125 de ces cétacés sur un quota de 150. « Je suis heureux de la saison 2009 », a commenté M. Loftsson qui compte repartir à la chasse à la baleine en juin prochain.

« Nous avons environ 1.500 tonnes de produit congelé que nous préparons à l’export », a expliqué M. Loftsson. Le principal client est le Japon. Les deux premiers rorquals de la saison avaient été ramenés le 19 juin après l’ouverture de la chasse le 26 mai sur fond de critiques des associations écologistes à l’encontre de la forte hausse des quotas cette année. NB : voir à ce propos Entretien avec un chasseur de baleines .

Le quota de prise de cétacés a en effet été porté à 100 baleines de Minke et 150 rorquals, contre 40 baleines de Minke et 9 rorquals l’an passé. La chasse à la baleine, espèce considérée comme menacée, est officiellement interdite depuis un moratoire de 1986. Mais, jugeant les stocks abondants dans l’Atlantique nord, la Norvège a repris la chasse au petit rorqual en 1993 et l’Islande a repris la chasse au petit rorqual et au rorqual commun (ou grand rorqual) en 2006, provoquant à chaque fois un tollé international. La société Hvalur chasse la baleine depuis 1948 et emploie une trentaine de marins sur ses deux baleiniers.

C’est actuellement la seule société autorisée à chasser le grand rorqual au large des côtes islandaises. (©AFP / 25 septembre 2009)

Quitter la version mobile