Une action rapide, contrôlée et un peu de patience ont été nécessaires aux membres de l’équipe de sauvetage de la Fisheries Patrol Marine Animal Release Team qui ont porté secours à une baleine à bosse prisonnière de filets destinés à repousser les requins du littoral le long de Gold Coast (Australie).
Trois heures furent nécessaires à l’équipe pour libérer la baleine à bosse d’un filet au large de Miami Beach. La baleine avait été repérée par Michael Colley, capitaine du Miami Beach Surf Life Saving Club, alors qu’il partait surfer à 5h45. « Je marchais le long de la plage lorsque j’ai aperçu un souffle, alors je me suis dit qu’il devait y avoir une baleine. » dit-il. « Après une quinzaine de minutes, j’ai remarqué qu’elle continuait à souffler mais qu’elle n’avait pas bougé, alors j’ai tout de suite pensé qu’il y avait un problème. » M. Colley a alors contacté la patrouille de jet ski pour aller vérifier l’état de la baleine. « Elle était bien prisonnière, elle a donc eu de la chance qu’on la voit. » dit-il.
Le coordinateur de Miami Beach, Matt Davidson, a déclaré que la baleine était un sub-adulte d’environ 8 mètres, qui avait pu continuer à respirer durant le processus de sauvetage. « L’animal se trouvait près de la surface durant le sauvetage, et tenait sa tête hors des filets, donc il pouvait respirer sans problème » dit-il.
Il s’agit de la deuxième baleine à se prendre dans les filets anti-requins sur la Gold Coast ce mois-ci.
Source : The Australian