Céphalorhynque de Commerson (Cephalorhynchus commersonii, Lacépède 1804)
Anglais : Commerson’s Dolphin
Espagnol : Delfín de Commerson, tonina overa
Allemand : Delphin de Commerson
Sous-ordre : Odontoceti
Famille : Delphinidae
Genre : Cephalorhynchus
Espèce : Deux sous-espèces ont été déterminées : C.c.commersonii pour la sous-population d’Amérique du Sud, et C.c.kerguelensis pour celle des Kerguelen.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le céphalorhynque de Commerson est l’une des plus petites espèces de cétacés.
Distribution : Répartie dans les eaux froides et subantarctiques dans une région limitée au sud de l’Amérique du Sud, autour des Falkland et des Kerguelen.
Population : 21000 individus en Amérique du Sud.
Identification sur le terrain : Très facile.
1. Corps robuste de petite taille
2. Coloration blanche et noire
3. Aileron dorsal proéminent et arrondi
Taille : 1,40-1,75 mètres – 55-79 centimètres à la naissance. Poids : 60-86 kg – 4,5-5,5 kg à la naissance. Description : Bicolore noir et blanc. Tête, nageoires pectorales, dorsale et caudale noires ; reste du corps blanc. Tache noire au niveau des génitales, ronde chez la femelle, allongée chez le mâle. Jeune gris et noir, puis blanchit avec l’âge. Dorsale grande, arrondie. Pectorales développées et arrondies. Tête ronde, sans rostre. Mâchoires dotées de 52-70 dents.
Régime alimentaire : Opportuniste. Poissons, crustacés et céphalopodes.
Comportement : Les groupes sont généralement composés de 1 à 3 individus même si des regroupements de plus de cent céphalorhynques ont été reportés. Nageur vif et rapide qui nage souvent à l’étrave des bateaux et saute hors de l’eau. L’espèce nage souvent à l’envers.
Reproduction : Période de reproduction de septembre à février. Maturité sexuelle vers 6-9 ans. Gestation : 10-11 mois. Le petit ne se sépare pas de sa mère durant sa première année de vie.
Statut de conservation : Espèce peu étudiée.
– IUCN : DD : Données insuffisantes (2008)
– CITES : Appendice 2
– CMS : Appendice 2 (Population d’Amérique du Sud)
– Déclaré «Monument naturel provincial» et protégé en Province de Santa Cruz (Loi 2582) en 2001.
Menaces : Chassée pour servir d’appât en 1970-1980 par les pêcheurs argentins et chiliens. La prise accidentelle dans les filets constitue un facteur de mortalité pour cette espèce côtière. D’autres menaces incluent l’appauvrissement des ressources alimentaires due à la compétition avec les pêches commerciales et l’accumulation de polluants dans l’organisme des cétacés, bien qu’ils soient moins affectés que les autres espèces.
Captivité : Peu exhibé dans les parcs et unique espèce du genre Cephalorhynchus en captivité. Entre 1978 et 1987, 50 individus ont été capturés dans les eaux d’Argentine et du Chili, à des fins d’exhibition. La capture de spécimens vivants est aujourd’hui interdite.
En 2010 : On compte 17 individus captifs dans 5 delphinariums aux États-Unis et au Japon. Le Japon détient 59 % de la population captive. 72 individus sont morts en captivité, et seuls 4 des 50 individus de souche sauvage sont vivants en 2009. La population se constitue de 65 % de mâles et de 76% d’individus nés en captivité.
Références : Dawson SM (2009) Cephylorhynchus dolphins.
In : Encyclopedia of marine mammals (Perrin WF, Würsig B, Thewissen JGM, eds.) Academic Press, Amsterdam, pp. 191-196.
Crédits photos : © MirkoThiessen.FLickr, © Lisa de Vreede.FLickr, © mrwynd-FLickr
Télécharger la fiche pédagogique
Découvrez les Cétacés des mois précédents ! : La Baleine à bec de Cuvier Le Dauphin de Risso La Baleine Bleue Le Lissodelphis Boréal La Fausse Orque Le Dauphin d’Hector
Découvrez les autres espèces de cétacés dans le dossier : Classification illustrée des cétacés du Monde