Réseau-Cétacés

Deux ans de prison avec sursis : Pete Bethune est libre !

Poursuivi pour avoir blessé au visage un marin japonais du baleinier Shonan Maru 2 en y jetant une flasque d’acide butyrique (beurre rance), Peter Bethune, 45 ans, a été condamné ce mercredi 7 juillet à deux ans de prison avec sursis. Le militant écologiste néo-zélandais semble avoir agi dans le cadre d’une campagne de protestation menée par Sea Shepherd, une association américaine qui lutte contre la chasse à la baleine au Japon.

« Odeur insupportable »L’accusé, avec la conspiration de Sea Shepherd, a fracassé une bouteille d’acide butyrique sur le pont du Shonan Maru 2, disséminant des éclats de verre, infligeant des blessures à Takashi Komimami et répandant une odeur insupportable », a indiqué le juge Takashi Tawada, qui présidait le tribunal de Tokyo. Le juge a souligné qu’il s’agissait d’une « substance chimique extrêmement dangereuse » et que Peter Bethune aurait dû se douter qu’il risquait de blesser quelqu’un. Mais il a justifié la sentence avec sursis par le fait que l’accusé n’avait pas d’antécédents judiciaires au Japon et avait présenté des excuses. 

Un arc et des flèchesLors du procès, le militant avait reconnu avoir lancé de l’acide butyrique, mais rejeté l’accusation de « coups et blessures », affirmant qu’il « n’avait pas l’intention de blesser l’équipage ». Il avait en revanche plaidé coupable pour quatre autres chefs d’accusation : entrave à des activités commerciales, violation de propriété privée, destruction de bien d’autrui et port d’arme prohibée.
Peter Bethune s’était en effet introduit illégalement à bord du baleinier, en découpant à l’aide d’un couteau un filet de protection, afin de protester contre le naufrage de son trimaran, l’Ady Gil, percuté le 6 janvier par le baleinier. 
L’écologiste a entre-temps été renvoyé de l’association Sea Shepherd pour violation de sa politique d' »action agressive mais non violente », après la découverte d’un arc et de flèches à bord de son trimaran. Il devrait être prochainement expulsé vers la Nouvelle-Zélande.

Source : news.yahoo.com (07.07.10)

Voir l’info précédente en rapport : Peter Bethune: « Je ne regrette rien »…

Quitter la version mobile