La cause de la mort d’un marsouin, repêché dimanche soir près du pont de l’Escaut à Bornem, est une collision avec un bateau, a déclaré vendredi Jan Haelters du Koninklijk Instituut voor Natuurwetenchappen (KBIN – Institut royal des Sciences naturelles). 
%20chester08057.jpg) De la fin février à début mars, au moins quatre marsouins ont été signalés dans l’Escaut. « Alors que des phoques ordinaires sont régulièrement repêchés dans l’Escaut, il est extrêment rare de voir des marsouins si loin en amont », a ajouté M. Haelters. Le cadavre du marsouin avait été repêché le 6 mars dernier à Bornem. « Il s’agissait d’une femelle adulte de 1,62 mètre de long et pesant 69 kilos, l’un des animaux les plus lourds qui ait jamais été traité par nous », a-t-il précisé. Une autopsie réalisée à l’Université de Liège a révélé que l’animal avait été blessé peu avant de mourir et que cette blessure, provoquée par une collision avec un bateau, était la cause de sa mort. (OSN)
De la fin février à début mars, au moins quatre marsouins ont été signalés dans l’Escaut. « Alors que des phoques ordinaires sont régulièrement repêchés dans l’Escaut, il est extrêment rare de voir des marsouins si loin en amont », a ajouté M. Haelters. Le cadavre du marsouin avait été repêché le 6 mars dernier à Bornem. « Il s’agissait d’une femelle adulte de 1,62 mètre de long et pesant 69 kilos, l’un des animaux les plus lourds qui ait jamais été traité par nous », a-t-il précisé. Une autopsie réalisée à l’Université de Liège a révélé que l’animal avait été blessé peu avant de mourir et que cette blessure, provoquée par une collision avec un bateau, était la cause de sa mort. (OSN)
Source : skynet.be  (11.03.11)      Newsen rapport : Belgique : un marsouin retrouvé en Flandre…