Réseau-Cétacés

Menace sur la biodiversité sous-marine de la côte d’Opale…

ECOSYSTEMES – Un organisme marin proche de la méduse qui dévaste le zooplancton et les larves d’œufs, est en train de coloniser l’Europe du Nord…
Branle-bas de combat sur la côte d’Opale. L’heure est grave pour les poissons du détroit. Leur survie est peut-être menacée par un organisme marin, un cténaire, voisin de la méduse. Jeudi 21 avril, des scientifiques de l’université du littoral (ULCO) doivent partir au large pour effectuer des prélèvements. «En 2008, on l’avait observée au large de Gravelines, et l’année suivante à Calais», précise Jean-Michel Brylinski, chercheur à l’ULCO, associé aux Hollandais et Belges pour cette étude interrégionale qui se poursuivra jusqu’en 2013.  Ce prédateur glouton, qui se nourrit de zooplancton et de larves d’œufs, va d’ailleurs être surveillé. Il a déjà dévasté les stocks d’anchois en mer Noire et Caspienne et colonise l’Europe du Nord depuis la mer Baltique, vraisemblablement dans le sillage des ballast des péniches.   

    Note de Réseau-Cétacés : 

La côte d’Opale, qui constitue un habitat de prédilection pour le marsouin commun, les phoques gris et veaux marins, est également occasionnellement fréquentée par d’autres espèces de cétacés de passage comme le grand dauphin et le lagénorhynque à bec blanc. Le littoral préservé et composé de différents habitats, des marais aux dunes et plages de sable, comprend de nombreuses réserves naturelles et sites Natura 2000.

      Source : 20minutes.fr  (20.04.11)          

Quitter la version mobile