Selon une récente anglaise, aucune théorie connue à ce jour ne permettrait d’expliquer comment les baleines à bosse arrivent à si bien s’orienter et naviguer.
Si de nombreuses découvertes ont été faites sur les baleines, le mystère reste entier quant à leur étonnante précision à se diriger dans les océans. C’est ce qu’expliquent dans la revue Biology letters des scientifiques de l’Université de Canterbury au Royaume-Uni. Spécialistes des baleines, ceux-ci se sont en effet aperçus qu’il n’existait à ce jour aucune théorie capable d’expliquer les capacités de navigation de ces mammifères marins.
En effet, suite à leurs observations, les scientifiques anglais se sont aperçus qu’ils ignoraient les mécanismes précis qui permettaient aux baleines à bosse de si bien s’orienter. Selon eux, l’orientation solaire et individuelle de chaque mammifère ne suffirait pas à expliquer autant de précision. Ainsi, ils espèrent en apprendre davantage en continuant leurs recherches : « Les mouvements relativement lents des baleines à bosse, combinés à leur capacité à naviguer avec une extrême précision sur de longues distances, présente de remarquables opportunités pour explorer les mécanismes alternatifs d’orientation migratoire basés sur l’analyse des données de trajectoire », ont-ils écrit. Malgré le mystère, les baleines à bosse resteront donc à l’étude.
Source : maxisciences.com (24.04.11)