Réseau-Cétacés

Le cétacé du mois de mai – Le dauphin commun…

Le dauphin commun à bec court
(Delphinus delphis, Linnaeus 1758)
(C) NOAA.jpg
Anglais : Short-beaked Common Dolphin
Espagnol : Delfín común a pico corto
Allemand : Gemeiner Delphin mit kurzen Schnabel

Sous-ordreOdontoceti
FamilleDelphinidae
Genre: Delphinus
Espèce: Deux  autres  espèces  appartiennent  au  genre  Delphinus :  le dauphin commun à bec long  D. capensis  et selon  certaines sources, le dauphin commun tropical, D.tropicalis,  présent  en Mer rouge et dans l’Océan indien.  Une sous-espèce, de plus petite taille, est également reconnue en Mer noire D.D.ponticus.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les membres d’un groupe de dauphins communs, en chasse, encerclent le banc de poissons ciblé, qui forme une boule défensive, afin de se saisir plus facilement de leurs proies.

Habitat : Cosmopolite, mais reparti inégalement. Mers et océans tempérés, subtropicaux et tropicaux.

Population: Plusieurs millions d’individus.

Identification sur le terrain: Facile
1.   Dessin en forme de X, gris et ocre sur les flancs,
2.   Corps svelte, d’assez petite taille,
3.   Rostre très fin, long, bien marqué.

Taille: Adulte : 1,60 à 2,00 mètres – A la naissance : 80-95 cm.Poids : Adulte : 75-235 kg – A la naissance : 10 kg.

Description: Dauphin de taille moyenne au corps svelte et élancé. Les mâles sont généralement plus grands et plus lourds. Dos gris bleuté à noir. Deux grandes taches claires allongées se rejoignent en un point situé à l’aplomb de la dorsale, formant un « X » gris et chamois à ocre sur les flancs. Le ventre est blanc. Aileron développé, falciforme, plus clair au centre. Rostre fin et long. Chaque mâchoire est munie de 50-60 dents fines et pointues. Régime alimentaire : Poissons de surface vivant en bancs (ex. sardines) et calmars.

Comportement: Très grégaire ; forme des groupes de plusieurs dizaines, centaines voire milliers d’individus, selon l’activité et la période de la journée. Nageur rapide (50-60 km/h). Saute souvent et vient volontiers nager à l’étrave des embarcations. Groupes mixtes communs avec des globicéphales (Globicephala sp.). Nage parfois sur les vagues formées par les grandes baleines.

Reproduction: Pics d’activités de reproduction au printemps, en été ou en automne selon les sites. Maturité sexuelle : 7-8 ans. Gestation : 11 mois. Lactation : 16 mois. Intervalle entre les naissances : 2 ans. Longévité : 25 ans.

Statut de conservation:

IUCN : LC : Préoccupation mineure (2008)
EN : En danger (Sous-population de Méditerranée en déclin)
CITES : Appendice II
CMS : Appendice II

Prélèvements: De 1870 à 1983, la population de la mer noire a fait l’objet d’une pêche intensive de la part des Turcs et des Russes, qui a aujourd’hui diminué. La pêche pratiquée par de nombreux pays a été bannie dans les années 1980 (Pérou, Espagne, France). En Australie, Espagne, Italie et Turquie, certains pêcheurs continuer de les tuer pour utiliser leur chair comme appât ou parce qu’ils accusent les dauphins de détruire les filets et de consommer trop de poissons.

Pêches: Espèce la plus capturée comme prise accidentelle par l’industrie des pêches, en raison de son abondance et parce qu’elle partage les mêmes niches alimentaires que les poissons pélagiques à fort intérêt commercial (ex. thon).

Aquaculture: Le développement de l’aquaculture en Méditerranée a été corrélé avec le déclin de dauphins dans le Golfe de Vera, du à la raréfaction des proies.

Surpêche: L’espèce a déserté les zones où les stocks de poissons se sont effondrés en Mer noire et Méditerranée.

Pollution environnementale: Elle a causé la disparition de l’espèce de certaines zones, comme en mer d’Azov et sur certaines zones de Méditerranée. L’espèce est également sensible à la bioaccumulation de polluants et métaux lourds dans ses tissus.

Pollution acoustique: Les fortes émissions de  bruit, causées notamment par les exploitations de pétrole offshore, perturbent leur communication et leur orientation.

Captivité: Au moins 90 individus sont morts en captivité en Nouvelle-Zélande, aux USA, en Roumanie et au Japon. L’adaptation médiocre de l’espèce pour les conditions de captivité s’est soldée par une mortalité élevée en bassin et une reproduction quasi nulle. Référence : Boris Culik (2010) Odontocetes. The toothed whales : « Delphinus delphis ». UNEP/CMS Secretariat, Bonn, Germany.
Crédits photo : © NOAA, © Air Freelancer.Flickr, © pete in dunbar.FLickr Télécharger la fiche pédagogique    L’actualité récente du dauphin commun :Zanzibar : sauvetage d’un dauphin commun !  Découvrez les Cétacés des mois précédents ! : Le mésoplodon du Pérou Le marsouin de Dall La baleine grise Le grand dauphin Le rorqual de Bryde Le globicéphal tropical

Le grand cachalot

Le béluga

La baleine à bec de Blainville Le marsouin aptère L’inie de Geoffroy Le céphalorhynque de Commerson La baleine à bec de Cuvier Le dauphin de Risso La baleine bleue Le lissodelphis Boréal La fausse orque Le dauphin d’Hector

Découvrez les autres espèces de cétacés dans le dossier : Classification illustrée des cétacés du Monde  

 

Quitter la version mobile