Réseau-Cétacés

Le double sonar des dauphins…

Les dauphins utilisent l’écholocation pour la chasse et l’orientation. Des chercheurs ont découvert qu’ils peuvent générer deux faisceaux sonores simultanément. Spotted dolphin (C) J_D_Ebberly_Flickr.jpgAlors que le système d’écholocation des dauphins est étudié depuis les années 60, c’est la première fois qu’une étude révèle que ces cétacés sont capables de générer deux faisceaux sonores en même temps. « Les projections ont des fréquences différentes et peuvent être envoyées dans des directions différentes » Josefin Starkhammar, médecin et titulaire d’une maitrise en génie physique, qui a analysé les résultats de l’étude parue dans Biology Letters.

Selon les auteurs les deux faisceaux sonores sont produits par deux organes différents, dont l’existence était connue mis dont un seul était supposé actif durant l’écholocation. Une hypothèse qui doit être confirmée car la double émission pourrait également s’expliquer par des réflexions complexes à l’intérieur de la tête du dauphin, où le son est formé.

Pour décortiquer les sons émis par les dauphins, les chercheurs ont utilisé un appareil conçu pour l’occasion contenant 47 hydrophones et des techniques de traitement du signal avancées. C’est pour cette raison que des biologistes et des physiciens ont travaillé ensemble durant les expériences. Le rôle de ce double faisceau est encore mystérieux, il permet sans doute au dauphin de mieux localiser ses proies.

« L’écholocation des dauphins est beaucoup plus sophistiquée [que celle des chauve-souris ou des oiseaux cavernicoles]. L’évolution l’a perfectionnée durant des millions d’années. Par conséquent, nous humains, avons beaucoup à apprendre d’eux. Qui plus est, cette connaissance pourrait être importante pour trouver des moyens de protéger les dauphins, par exemple, des nuisances sonores », conclut Josefin Starkhammar.
 
Source : sciencesetavenir.fr  (08.06.11)

Quitter la version mobile