Réseau-Cétacés a répondu favorablement à l’appel du Dolphin Project et organisera le 1er septembre prochain, en collaboration avec la Dolphin Connection, le relais français du Dolphin Day. Rendez-vous le 1er septembre à Paris, de 14H00 à 16H00 !à proximité de l’Ambassade du Japon à Paris, à l’angle de la place du Général Brocard et de l’Avenue Van Dyck – 75008 Paris – (Face au parc Monceau)Métro Courcelles.
Consommation alimentaire : la viande de cétacé est appréciée par certains, entre autre au Japon, et se vend très cher. Cependant, cette consommation s’adressant à une clientèle de luxe, sa commercialisation reste très limitée. A ce propos, il est utile de rappeler que les eaux côtières japonaises sont excessivement polluées, par conséquent l’ingestion de la viande de cétacé demeure néfaste pour le consommateur : risque de troubles neurologiques en raison de l’importance de la concentration en mercure et substances cancérigènes dans le foie des cétacés.
L’abattage, pratiqué de manière extrêmement violente, est mené de deux manières :
– En pleine mer : les pêcheurs transpercent la chair des cétacés avec des harpons et les hissent, à l’aide de crochets de bouchers, encore vivants, sur le bateau ;
– Sur le rivage : les pêcheurs contraignent les cétacés à s‘échouer sur la plage (en utilisant, par exemple, des appareils qui émettent un bruit sourd afin que les dauphins paniquent) et les mettent à mort en leur assénant des coups de piques dans le crâne ou en les égorgeant.
Approvisionnement des delphinariums : certains dauphins capturés lors de ces chasses sont également vendus aux delphinariums… En effet, les delphinariums subventionnent largement ces battues afin de récupérer des spécimens vivants pour approvisionner leurs bassins. La chair d’un seul dauphin peut rapporter jusqu’à 500 dollars tandis qu’un spécimen vivant se vend jusqu’à 150 000 dollars !!! Sans les subventions et commandes des delphinariums, la chasse à des fins purement alimentaires ne serait pas rentable et les tueries cesseraient. Déroulement du rassemblement :Il s’agit de sensibiliser l’Ambassadeur du Japon à Paris et le public sur le massacre des dauphins au Japon par le biais : – d’affiches et de banderolles – de brochures d’information – d’images diffusées par le biais d’une tablette numérique Nous insistons particulièrement sur le fait que ce rassemblement sera pacifiste et informatif ; aucun propos raciste ou discriminatoire ne devront être tenus lors de cet événement.Des affiches seront distribuées aux participants ; nous vous encourageons cependant à laisser libre cours à votre esprit créatif pour créer vos propres pancartes, tee-shirts ou idées de mise en scène tant que ceux-ci restent dans l’éthique du déroulement de l’événement. Si vous avez une idée particulière à soumettre, n’hésitez pas à écrire à sandra@reseaucetaces.org Comment aider ?Vous pouvez également aider à la bonne réalisation de cet événement en nous aidant à réaliser nos travaux d’impression (affiches, pancartes, drapeaux, brochures d’information). En effet, ceux-ci représentent un coût financier significatif. Nous vous invitons donc à faire un don à RC ou à nous adresser toute autre proposition d’aide à sandra@reseaucetaces.org Pour l’événement, nous avons également conçu un tee-shirt que nous vous invitons à commander dès aujourd’hui et à porter le 1er septembre ! Que vous participiez ou non au Dolphin Day, celui-ci sera le symbole de votre soutien ! Il existe 2 modèles, toutes tailles – Prix unique de 35 € (frais de port compris). Modèle femme :