Réseau-Cétacés

Basse Californie : le sanctuaire des baleines grises…

Entre Pacifique et mer de Cortès, flore et faune exubérantes rivalisent de beauté en Basse-Californie, l’un des plus beaux aquariums naturels du monde. Ensemble approchons-nous des baleines grises et partons à la découverte des paysages dantesques de cette partie du Mexique : nature vierge et préservée, écosystème quasi intact, étendues sauvages ponctuées de cactus monumentaux et de canyons vertigineux… Bienvenue en Basse-Californie ! whale (C) SparkyLeigh_Flickr.jpg
Aux antipodes du tourisme de masse, venez découvrir l’autre visage du Mexique, et vivre des émotions fortes dans un décor unique et magique…

Entre mer et océan, un long doigt de déserts qui s’accroche à l’Amérique du Nord

La Basse Californie, ou “Baja California”, est une péninsule longue de 1300 kilomètres située le long de la côte nord-ouest du Mexique. Accrochée à l’Amérique du nord, elle est bordée à l’ouest par l’océan Pacifique et à l’est par la mer de Cortés, également connue sous le nom de “Golfe de Californie”. Sa silhouette effilée s’étire depuis la frontière avec la Californie nord-américaine jusqu’à Los Cabos.

Ce long doigt de terre ne dépasse guère 230 kilomètres dans sa largeur et n’atteint même que 45 kilomètres de large en son point le plus étroit. La péninsule compte plus de 3000 kilomètres de côtes entourées par près de 50 îles, la plupart étant situées dans le Golfe de Californie, sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Bienvenue en Baja California, terre de contrastes aux mille facettes !

Approcher les baleines de près…

En Basse Californie, le résident le plus connu et le plus attendu est bien sûr la baleine grise qui descend chaque année d’Alaska pour se reproduire de décembre à mars, dans les eaux plus chaudes et les plus tranquilles des différentes baies situées côté Pacifique de la péninsule.

Les plus connus sont Bahía Magdalena, Laguna Ojo de Liebre, ou encore Laguna San ignacio située au sud du désert de Vizcaïno, une des réserves de la biosphère la plus vaste et la plus réputée au monde pour la diversité de la flore et de sa faune..

Le célèbre sanctuaire marin de Laguna San Ignacio est un site d’hivernage majeur pour les baleines grises de Basse Californie. Ce site est classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

De décembre à mars, il est quasi obligatoire de voir des baleines grises par centaines dans les diverses baies côté Océan Pacifique de la péninsule. Pour l’observation, vous serez accompagné d’un guide local sur une petite embarcation appelée panga ou lancha et vous ne serez pas plus de 6 à 8 personnes maximum.

Votre guide vous expliquera les habitudes et moeurs de ces étonnants voyageurs qui viennent pour quelques semaines se réchauffer et se reproduire dans les eaux chaudes le la Baja California, après avoir parcouru 10.000 km depuis l’Alaska.

La Basse Californie est aujourd’hui considéré comme un des hauts lieux d’observation des baleines grises et à bosses, baleines bleues, requins baleines et aussi d’autres petits plaisirs à découvrir ; raies manta, dauphins, tortues de mer…et éléphants de mer.

…ou bien préférez-vous nager avec les otaries

Et pour épater vos amis, il vous sera même possible de nager avec les otaries toujours curieuses de s’approcher et de tournoyer autour de vous sans véritable danger. Un grand moment d’émotion à vivre intensément.

Un désert omniprésent et des cactus de 20 mètres

La Baja California c’est aussi et surtout un désert omniprésent et une flore sauvage unique au monde, on ne compte pas les innombrables plages de sable blanc immaculées qui se déroulent sur des centaines de kilomètres du nord au sud, et enfin autre curiosité, ses nombreuses îles et îlots habités par de nombreuses colonies d’oiseaux et de lions de mer qui se prélassent sur les rochers.
Aujourd’hui encore, la plus grande partie de “Baja” (Baja California) reste une toile vierge pour les voyageurs en quête d’espaces indomptés. Elle est sans doute un des rares lieux de la planète encore privilégié et ainsi propice à l’écotourisme.

Source & Informations pratiques pour s’y rendre : i-voyages.net  (27.07.11)   Actualité récente en rapport : Une baleine charme les Californiens…  Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :La baleine grise

Quitter la version mobile