Édité au format poche, il est doté de spirales pour en faciliter la lecture au moment de la navigation et a été imprimé sur du papier résistant aux assauts de l’eau. « Il », c’est le premier « Guide d’identification et d’observation des mammifères marins en Manche et Mer du Nord » (1), édité par l’association OCEAMM (observatoire pour la conservation et l’étude des animaux en milieux marins ).
Destiné aux usagers de la mer (plaisanciers et pêcheurs professionnels), ce livret très pédagogique, car écrit dans un langage simple et accessible à tous, comprend plusieurs rubriques (infos pratiques, historique des espèces, biologie générale, etc.). Objectif : faciliter l’acquisition des connaissances sur l’identification des espèces et la vulnérabilité du milieu dans lequel les animaux évoluent.
Explication de Sylvain Pezeril, directeur d’OCEAMM : « Ce type d’outil n’existait pas au niveau de la région. En fait, il a été conçu pour être utilisé, non seulement par les usagers de la mer, mais aussi par le grand public afin de les sensibiliser aux mammifères marins et de les inciter à devenir eux-mêmes observateurs du milieu marin. Comme nous ne pouvons pas toujours être en mer, leurs observations nous aident ainsi à enrichir les données scientifiques recueillies lors de nos missions scientifiques. » En cette période de l’année où certaines espèces, notamment les marsouins, vont se faire plus nombreuses au large de nos côtes (surtout en automne-hiver), voilà un outil précieux qui, grâce à sa petite taille, devrait facilement trouver sa place dans les poches des promeneurs et les cabines des plaisanciers et pêcheurs professionnels. • OL. D.
(1) Guide de 48 pages vendu au prix de 5 E (1) à OCEAMM, 51, rue du Général-de-Gaulle, 59123 Zuydcoote Tél : 03 28 61 88 97, ou par e-mail à contact@oceamm.orgégalement téléchargeable gratuitement au format PDF sur le site : www.oceamm.org.
Source : lavoixdunord.fr (10.09.11)