Le cadavre d’une grosse baleine a été découvert, ce matin, sur la plage de Lines, entre Gâvres et Plouhinec, au sud de Lorient (Morbihan). Selon un expert d’Océanopolis, à Brest (Finistère), il s’agirait d’un rorqual commun. Le spécimen mesure près de 15 mètres. Cette espèce, qui peut atteindre 25 mètres, est assez courante au large des côtes bretonnes. %20Palamede_Picasaweb_Com.jpg)
D’après son état, le mammifère marin est mort depuis plusieurs jours. Son corps s’est vrillé sous la poussée des vagues et deux énormes vertèbres gisent même à côté. Des plaisanciers l’auraient aperçu, dérivant près de l’Ile de Groix, il y a quelques jours. Il s’est probablement échoué ce matin, sur cette plage proche d’un champ de tir de l’armée. À Océanopolis, on note que ce genre d’échouage sur les côtes bretonnes est de moins en moins rare : « Auparavant, c’était un tous les deux ou trois ans. Maintenant, il y en a plutôt un à deux par an. » Une fréquence pas forcément inquiétante : « C’est signe que la population s’accroît. » La cause de la mort reste incertaine : collision avec un bateau ? Problème d’alimentation ? La baleine sera examinée dans les prochains jours, avant d’être probablement découpée pour être évacuée à l’équarrissage.
Un marsouin vendredi
La semaine dernière, toujours près de Lorient, c’est un marsouin qui avait été découvert à Larmor-plage, la tête tranchée. Peut-être l’œuvre de pêcheurs qui auraient voulu libérer son cadavre de leurs filets.
Laurent NEVEU.
Ouest-France
Source & vidéo : lorient.maville.com (03.11.11) Actualité récente en rapport :Madagascar : une baleine s’échoue sur une plage de l’île Sainte-Marie… Une baleine meurt échouée en Ecosse… Plus d’info sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :Le rorqual commun