Réseau-Cétacés

Chasse à la baleine : un bateau de militants écologistes en détresse…

Les écologistes qui pourchassent les baleiniers japonais ont subi un sérieux revers jeudi en raison d’une mer déchaînée. Une vague puissante a fissuré la proue et détérioré le ponton avant du «Brigitte Bardot», l’un des bateaux de  l’association écologique américaine Sea Shepherd. Une autre embarcation a dû se dérouter pour aller à son secours.  2008 (C) captain_ambiance_Flickr 03 01.jpgLa coque s’est fracturée lorsqu’elle a été heurtée par «une vague inhabituelle», en poursuivant le navire-usine japonais «Nisshin Maru» dans des creux de six mètres, à quelque 400 km au sud-ouest de l’Australie. «La cassure s’est agrandie au fur et à mesure que les vagues cognaient contre la coque du bateau», a ajouté l’association.  Le «Steve Irwin», un autre bateau des militants écologistes, s’est dérouté pour porter secours à l’embarcation endommagée mais il lui faudra une vingtaine d’heures pour le rejoindre. D’ici là, le «Brigitte Bardot» et son équipage de dix personnes devrait réussir à se maintenir à flots, selon le capitaine.

Au nom de sa fondation, l’actrice Brigitte Bardot a profité de l’accident du trimaran qui porte son nom pour écrire au ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé. Elle souhaite que «la diplomatie française mette un terme à la scandaleuse violation du sanctuaire baleinier en Antartique».

«Une chasse commerciale déguisée»

Mais il ne reste donc qu’un seul bateau, le «Bob Parker» pour poursuivre les baleiniers japonais. Le Japon organise des campagnes de chasse à la baleine au nom de la «recherche scientifique» sur les cétacés, exploitant une tolérance de la Commission baleinière internationale (CBI) pour ce type de pêche. La CBI interdit, en effet,  toute pêche à visée commerciale depuis les années 80.

Les pays protecteurs des baleines et les défenseurs de l’environnement dénoncent cette pratique comme une chasse commerciale déguisée. Depuis quelques années, les baleiniers japonais qui pêchent dans les eaux glacées de l’Antarctique ont notamment été perturbés par des commandos de Sea Shepherd.

En février, Tokyo avait pour la première fois écourté d’un mois sa campagne baleinière, après avoir totalisé un cinquième seulement des prises espérées. Les autorités japonaises ont évoqué des perturbations provoquées par l’association Sea Shepherd pour expliquer cette déconvenue.

Source : leparisien.fr  (29.12.11) Actualité récente en rapport : Le Japon va continuer sa pêche à la baleine dans l’Antarctique…    La Nouvelle-Zélande condamne la décision du Japon de reprendre la chasse à la baleine…       Au Japon, la chasse à la baleine profite de l’argent de la reconstruction…       Les baleines toujours convoitées par les Japonais…     Le Japon sommé de rappeler sa flotte baleinière et d’abandonner l’industrie moribonde de la viande de baleine ! Sea Shepherd : l’association poursuivie par les baleiniers japonais ! Paris critique à son tour le Japon après l’ouverture de la pêche à la baleine… Action-minute – Aide post-tsunami : aidons les gens, pas les baleiniers – Signez la pétition ! Baleines : les Etats-Unis et trois autres pays condamnent la reprise de la pêche…

 

Voir également notre dossier complet sur le thème :La chasse baleinière…

Quitter la version mobile