Les mauvaises conditions de mer de ces dernières semaines ramènent à la côte de notre région des amoncellements de bois flottés, troncs d’arbres et autres encombrants rejetés par la mer.
Depuis les forts coups de vent d’Est d’octobre et de novembre, il est de bien tristes découvertes comme celle, tout dernièrement encore, d’un jeune dauphin échoué sur la plage de Port la Nouvelle. Tandis que d’autres étaient signalés sans vie sur la côte audoise, à Gruissan, Leucate, Toreilles et dans les Pyrénées-Orientales à Barcarès. La semaine dernière, pas moins de 5 dauphins ont été retrouvés morts sur les plages, de jeunes dauphins de petite taille, mais aussi des dauphins bleus et de grands dauphins. Pas moins d’une centaine de cadavres auraient été recensés en 2011. Beaucoup plus que l’an passé, les scientifiques de l’office de la chasse effectuent actuellement des analyses pour tenter de déterminer la cause exacte de cette importante hausse de mortalité.
L’homme attache une grande affection à ce mammifère marin qui fait l’objet d’attention particulières et plus encore depuis la diffusion à la télévision de la série américaine de feuilletons de « Flipper le dauphin » à la fin des années 60 et dans les années 70 en France.