L’orque pygmée
(Feresa attenuata, Gray 1874)
Espagnol : Orca pigmea
Allemand : Zwerggrindwal
Sous-ordre: Odontoceti
Famille: Delphinidae
Genre : Feresa
Espèce: Unique espèce du genre Feresa. LE SAVIEZ-VOUS ?L’espèce est connue pour son agressivité en captivité. Elle se manifeste contre les hommes et les autres cétacés qui partagent son bassin. Aucune orque pygmée n’est aujourd’hui détenue en captivité de façon permanente dans les delphinariums.
Habitat : Pélagique. Distribution étendue dans les eaux tropicales et sub-tropicales profondes des océans atlantique, indien et pacifique et de Méditerranée occidentale.
Population: > 40 000 individus. Pas d’estimation globale. Espèce peu connue et étudiée.
Identification sur le terrain: Difficile, peu être confondu avec le dauphin d’Electre
1. Taille moyenne, aspect allongé,
2. Lèvres et menton blancs,
3. Couleur générale très foncée.
Taille: Adulte : 2,1-2,6 m Poids : 110-170 kg
Description: Corps de taille moyenne, fusiforme et à l’aspect allongé et robuste. Tête allongée à l’extrémité arrondie. Absence de rostre. Lèvres et menton blancs. Pectorales allongées à l’extrémité arrondie (pointue chez le dauphin d’Electre). Coloration générale foncée avec une cape noire et parfois une écharpe plus claire sur la partie dorsale entre l’arrière de la pectorale jusqu’à la base de l’aileron. Les flancs sont plus clairs et le ventre est blanc. Aileron triangulaire, légèrement falciforme et proéminent. Pédoncule caudal caréné latéralement s’affinant jusqu’à la queue.Régime alimentaire : Consomme différentes espèces de céphalopodes et de poissons de grande taille. Attaque, tue et consomme d’autres espèces de dauphins comme le dauphin commun (Delphinus delphis).
Comportement: L’un des dauphins les moins souvent observés au monde. Farouche, évite généralement le contact avec l’homme. En surface, les orques pygmées pratiquent le spy-hopping et sautent parfois hors de l’eau. Grégaires, toujours en groupe de 10-30 voire plus.
Reproduction: Peu connue. Maturité sexuelle : chez les individus de 2.16 m chez les mâles et de 2.21 m chez les femelles. Gestation: probablement 11-12 mois. La femelle donne naissance à un seul petit. La majorité des naissances a probablement lieu en été.
Statut de conservation:- IUCN : DD: Données insuffisantes
– CITES : Appendice II
Menaces:- Chasse: Ponctuellement chassée, capturée au filet, au harpon ou tuée lors de battues au Sri Lanka, au Japon et dans certaines îles de l’Atlantique comme St Vincent. La viande et la graisse des cétacés sont destinés à la consommation humaine ou à servir d’appât pour la pêche.
– Captivité: Dans les années 1960, des groupes ou des individus ont été capturés vivants au Japon et à Hawaï pour les placer dans des bassins des parcs zoologiques. L’espèce ne supporte pas la captivité et les animaux périrent tous en quelques semaines.
– Collision avec le matériel de pêche: L’orque pygmée est l’une des espèces de cétacés reportées comme prise accessoire dans le matériel de pêche. Des orques pygmées sont accidentellement capturées aux Philippines et au Sri Lanka chaque année. La mortalité due à la collision avec le matériel est susceptible de menacer localement les population résidentes.- Pollution: L’espèce concentre des polluants (PCB, DDT) et métaux lourds dans son organisme.
Référence:
http://www.cms.int/reports/small_cetaceans/data/F_attenuata/f_attenuata.htm
Crédits photos: © Lisa Denning, © NOAA Télécharger la fiche pédagogique
Le béluga La baleine à bec de Blainville Le marsouin aptère L’inie de Geoffroy Le céphalorhynque de Commerson La baleine à bec de Cuvier Le dauphin de Risso La baleine bleue Le lissodelphis Boréal La fausse orque Le dauphin d’Hector
Découvrez les autres espèces de cétacés dans le dossier : Classification illustrée des cétacés du Monde