Réseau-Cétacés

Peut-on encore sauver le dauphin de Maui ?

Faisant suite à une récente étude menée par des chercheurs néozélandais et américains indiquant qu’il ne resterait guère plus d’une cinquantaine de dauphins de Maui vivants, une pétition a été lancée par une zoologiste britannique pour tenter de sauver cette sous-espèce rare, endémique de Nouvelle-Zélande et menacée par les filets de pêche.      

  D’environ 1.000 spécimens vivant encore durant les années 1970, le nombre de dauphins de Maui est passé à… 55 aujourd’hui, dont peut-être 20 femelles reproductrices seulement. Les effectifs auraient ainsi diminué de moitié au cours des 7 dernières années. Tels sont les résultats d’une nouvelle étude – génétique, notamment – réalisée par des chercheurs de l’Université d’Auckland, du Département néo-zélandais de la Conservation et de l’Oregon State University.  En cause : le développement des engins de pêche, chaluts des bateaux et vastes filets fixes installés le long des côtes. Classé ‘en danger critique’, le dauphin de Maui (Cephalorhynchus hectori maui), une des 2 sous-espèces du dauphin d’Hector, endémique de l’ouest de la Nouvelle-Zélande, est parmi les dauphins les plus petits (1,70 mètre) et les plus rares du monde. Il a une durée de vie d’environ 20 ans mais n’atteint la maturité sexuelle que vers l’âge de 7 ans et se reproduit rarement – la femelle n’ayant qu’un bébé tous les trois ans environ.
« Avoir seulement 55 de ces merveilleuses créatures subsistant aujourd’hui, c’est au-delà de nos pires estimations. Leur disparition est vraiment imminente, maintenant : d’ici quelques années. La Nouvelle-Zélande est un pays civilisé, qui se ‘vend’ [en terme d’image] comme un paradis préservé. Elle doit agir avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré le Dr Barbara Maas, zoologiste à l’Université de Cambridge citée par le Daily Mail. Sur le site www.hectorsdolphins.com , cette spécialiste a d’ailleurs lancé une pétition pour tenter de sauver le dauphin de Maui, pétition qui a aujourd’hui rassemblé 10.000 signatures.
 

Source : maxisciences.com  (24.03.12) Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable : Le dauphin d’Hector

Quitter la version mobile