La baleine à bec de Longman
(Indopacetus pacificus, Longman 1926)
Espagnol : Zifio de Longman
Allemand : Pazifischer Schnabelwal
Sous-ordre: Odontoceti
Famille: Ziphiidae
Genre: Indopacetus
Espèce: Unique espèce du genre Indopacetus.
LA BALEINE FANTÔME
Durant plusieurs années l’espèce n’a été reconnue que sur les bases d’une analyse morphologique d’un crâne trouvé en 1882. Des analyses génétiques effectuées sur des restes osseux et des corps échoués ont ensuite permis de confirmer son statut d’espèce.
Habitat : Distribution étendue dans les eaux tropicales et profondes des océans indien et pacifique.
Population: > 1300 individus dans deux populations. Pas d’estimation globale. Espèce peu connue.
Identification sur le terrain: Difficile
1. Assez grande taille,
2. Rostre long et défini,
3. Couleur foncée du dos et flancs clairs.
Taille: Adulte : 6.5 – 8 m – à la naissance : > 1 m Description : Semblable aux mésoplodons et aux hypéroodons. Corps robuste et latéralement comprimé. Rostre long et fin. Melon marqué. Coloration variable selon les individus. Dos foncé à l’arrière de l’évent, puis qui s’éclaircit sur les flancs jusqu’au ventre blanc à gris clair. Présence fréquente de cicatrices rondes dues au morsures de squaletets féroces (Isistius brasiliensis). Tâche claire derrière l’œil qui s’étend en ligne jusqu’à la pectorale. Dorsale développée, proéminente et triangulaire. Pectorales petites, en forme de pagaie.
Régime alimentaire: Se nourrit principalement de calmars comme toutes les baleines à bec.Comportement: La plus grégaire des baleines à bec. Très Sociable, voyage en groupes de 15-20 individus et parfois jusqu’à 100 individus, s’associe avec des dauphins à long bec, des grands dauphins et des globicéphales tropicaux. Le comportement de surface comprend la nage active avec respiration synchronisée des membres du groupe, l’exposition du rostre et du melon lors des respirations, les sauts et le porpoising. Souffle visible mais court. Les groupes montrent une très forte cohésion. Les plongées durent de 11 à 33 minutes et jusqu’à 45 minutes.
Reproduction : Peu connue. La femelle donne probablement naissance à un seul petit après une gestation de 11 à 15 mois.
Statut de conservation:- IUCN : DD : Données insuffisantes
– CITES : Appendice II
Menaces:Chasse : L’espèce ne semble jamais avoir fait l’objet de chasses.Collision le matériel de pêche: La baleine à bec de Longman fait partie des espèces reportées comme prises accessoires dans le matériel de pêche. Quelques individus ont été reportés dans des filets au Sri Lanka mais d’autres prises accidentelles pourraient avoir lieu dans l’Océan indien et ne pas avoir été reportées.Pollution environnementale: L’espèce peut avaler des débris de plastique puis mourir d’inanition après avoir cesser de s’alimenter, ne ressentant plus la sensation de faim.Pollution acoustique: Contrairement à d’autres types de baleines à bec, dont l’ouïe est généralement très sensible, les baleines à bec de Longman semblent moins menacées par la pollution acoustique produite par les embarcations, l’exploration gazière et pétrolière et les sonars militaires. En 2005, une femelle et un juvénile apparemment en bonne santé ont néanmoins été retrouvés morts à Taïwan suite à des exercices acoustiques de l’armée.
Référence:
http://www.cms.int/reports/small_cetaceans/data/I_pacificus/i_pacificus.htm
Crédit photos: © NOAA
Télécharger la fiche pédagogique
Le béluga La baleine à bec de Blainville Le marsouin aptère L’inie de Geoffroy Le céphalorhynque de Commerson La baleine à bec de Cuvier Le dauphin de Risso La baleine bleue Le lissodelphis Boréal La fausse orque Le dauphin d’Hector
Découvrez les autres espèces de cétacés dans le dossier : Classification illustrée des cétacés du Monde