Les centaines de dauphins trouvés morts ces derniers mois sur les côtes du nord du Pérou sont morts de cause naturelle, a affirmé mardi le gouvernement, alors que des défenseurs de l’environnement accusent les activités off-shore d’entreprises pétrolières.
Les conclusions du gouvernement s’appuient sur l’enquête menée par l’Institut de la mer du Pérou (IMARPE, public), selon la ministre.
Les ondes sismiques provoquées par des activités en mer d’entreprises pétrolières « ont été écartées », de même que la responsabilité d’un virus ou de bactéries.
Selon la ministre, la mort massive de dauphins se produit périodiquement. « Ca n’est pas la première fois que cela se produit. C’est arrivé en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans d’autres pays. Il ne faut pas chercher une responsabilité qui n’existe pas », a souligné la ministre.
L’Organisation scientifique pour la conservation des animaux aquatiques (Orca), une ONG, affirme de son côté que les décès sont dus aux ondes émises par les activités de compagnies pétrolières et que les animaux ont souffert d' »un impact acoustique engendrant un syndrome de décompression aiguë ».
Près de 900 cadavres de dauphins ont été découverts entre février et avril sur les plages du nord du Pérou.
Source : 7sur7.be (23.05.12) Note de Réseau-Cétacés: les conclusions selon lesquelles : « les causes de la mort des dauphins sont naturelles et ne sont dues à aucune activité humaine » restent difficilement admissibles au vu des constatations de l’ONG ORCA. Une informations complémentaire sera prochainement mise en ligne.