Imaginez des dauphins traquant l’ennemi sous les mers. Non, ce n’est pas le synopsis d’un film de série B mais bien le projet de l’armée ukrainienne, qui souhaite réinstaurer un programme d’entraînement militaire abandonné après la chute de l’Union soviétique.
L’objectif de cette étonnante patrouille sera de mener des opérations de recherche et de patrouille dans les eaux entourant la base russo-ukrainienne de Sébastopol, dans la mer Noire.
D’après l’agence Ria Novosti, une première unité de dix jeunes dauphins a déjà passé avec succès une série de tests en matière de recherche en mer, retrouvant des objets perdus au fond des eaux. La prochaine étape de leur entraînement consistera à apprendre à patrouiller dans une zone précise et à la protéger contre des intrusions sous-marines.
«Russia Today» ajoute qu’aucune information ne permet d’affirmer que les dauphins sont entraînés à tuer mais des rapports suggèrent que toutes les précédentes tentatives ont échoué, «les dauphins étant incapables d’attaquer des gens ou de sacrifier leurs propres vies».
Reportage (en russe) sur les dauphins de l’armée russe :
Des couteaux et des pistolets sur leur tête
Cette initiative est loin d’être nouvelle. Des dauphins étaient déjà entraînés par l’armée soviétique en Ukraine pendant la Guerre froide. Un delphinarium avait été construit en 1973 dans la base de Sébastopol. La Marine a commencé avec des dauphins de la mer Noire, dont la mission était d’infiltrer les lignes ennemies, de poser des mines sur des navires de guerre ou encore de neutraliser des nageurs militaires. Des couteaux et des pistolets étaient fixés sur leur tête , tout comme un baudrier spécialement conçu pour transporter des mines. Plus tard, ce delphinarium de guerre a également entraîné des phoques, des éléphants de mer et des orques. Le centre fut contraint de fermer lors de la chute de l’Union soviétique, Moscou ayant coupé tous les financements, avant de rouvrir récemment.
Guerre froide oblige, les Etats-Unis aussi ont commencé à entraîner des dauphins de combat dans les années 60. Le centre d’entraînement des mammifères de la Marine est basé à San Diego, en Californie. C’est, avec celui de Sébastopol, l’un des deux lieux de formation militaire pour dauphins au monde.
Plusieurs rapports indiquent que 75 dauphins de combat ont activement participé aux deux guerres du Golfe, recherchant des mines dans le Golfe persique.
Reportage de CNN sur les dauphins de combat de la Navy :
Source : leparisien.fr (14.10.12)