Les touristes qui escomptaient une rencontre intime et mignonne avec un banc de dauphins ont été les témoins d’une scène d’une rare intensité dramatique.
En excursion sur les eaux de Dana Point, au sud de la Californie, ils ont eu la surprise de tomber sur un étonnant cortège funèbre.
Le guide à bord de l’embarcation le Capitain Dave Anderson, du « Dolphin and Whale Watching Safari », a pu capturer ces instants douloureux.
Âmes sensibles s’abstenir.
Dans la description de la vidéo postée sur Youtube, le guide indique que la mère est probablement en deuil de son dauphineau, le nom donné au bébé du dauphin, et que les autres membres de la procession entourent la mère et son enfant pour les protéger. Dans la description, le capitaine précise également que vu l’état délabré du dauphineau, il y a de grandes chances qu’il soit mort plusieurs jours, voire des semaines, auparavant.
« En plus de vingt ans sur l’eau au contact des dauphins je n’avais jamais observé un tel comportement », explique-t-il étonné. « Je n’avais jamais vu non plus quelque chose d’aussi émouvant que cette mère qui refuse de laisser dériver son petit dauphineau », ajoute-t-il avant de se lancer dans de nouvelles conjectures.
« La mère a-t-elle aidé son petit à respirer à la surface pendant plusieurs jours en espérant qu’il puisse reprendre la nage jusqu’à ce qu’il meurt ? Quand s’est-elle résolu à accepter son décès? A-t-elle continué à porter le cadavre de son bébé jusqu’à ce qu’il se désintègre ? Quoi qu’il en soit, cette pauvre mère dauphin en deuil nous ramène, sans un mot, à cette phrase prononcée par l’un des passagers dans la vidéo : « Les humains et les dauphins ne sont pas si différents finalement ».
Source : huffingtonpost.fr (28.03.13)