Rimouski (Canada) – Le film « Planète Océan » en avant-première canadienne à l’UQAR…

L’Université du Québec à Rimouski et l’Institut des sciences de la mer de Rimouski s’associent aux activités organisées par Québec-Océan dans le cadre de la Journée mondiale des océans et présentent le film « Planète Océan », de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, en avant-première canadienne, le vendredi 7 juin de 9 h à midi, à l’amphithéâtre Ernest-Simard (F-210).

La population pourra alors visionner ce superbe film et discuter avec des chercheurs des milieux marins. « Cette projection est une bonne occasion pour la population d’en apprendre davantage au sujet des océans et de la recherche scientifique qui se fait en océanographie », indique Rachel Picard, coordonnatrice du regroupement stratégique Québec-Océan à Rimouski.

Cette activité est gratuite, mais une réservation est requise. La SNAP Québec et la Fondation GoodPlanet s’associent à cet événement qui promeut l’utilisation durable de nos ressources et la conservation des écosystèmes marins.

Le dimanche 9 juin, la population est également invitée à célébrer gratuitement la Journée mondiale des océans au parc national du Bic dans le cadre de la Journée des parcs nationaux. Des océanographes de Québec-Océan de l’ISMER seront sur place pour vous présenter les différentes missions scientifiques à travers le globe. Vous pourrez aussi partir à la découverte du marais salé de la Pointe-aux-Épinettes grâce à deux visites guidées par des chercheurs de l’UQAR-ISMER. Pour réserver, on compose le 418 736-5035. « Cette activité permettra au grand public de bien saisir l’ampleur des activités de recherche qui se déroulent actuellement sur la planète et auxquelles participent des chercheurs de chez nous », mentionne Serge Demers, directeur de l’ISMER.

La Journée mondiale des océans est célébrée aux quatre coins du globe le 8 juin. Reconnue par les Nations Unies et l’UNESCO depuis 2008, elle vise à nous rappeler le rôle crucial que jouent les océans dans nos vies. « Que ce soit pour la pêche, les loisirs, l’oxygène ou la régulation du climat, les océans sont essentiels pour les humains », conclut Mme Picard.

Québec-Océan est un regroupement interinstitutionnel de recherches océanographiques. Il rassemble des chercheurs des principales universités québécoises actives en océanographie, particulièrement l’UQAR/ISMER, l’UQAC, l’INRS-ETE, l’Université Laval et l’Université McGill. Québec-Océan favorise la planification, le leadership et la réalisation de programmes concertés nationaux et internationaux en océanographie et consolide les acquis québécois, particulièrement dans le domaine de la recherche arctique/subarctique.

Les formulaires de réservation sont disponibles sur le site Internet de quebec-ocean.

Source : lavantage.qc.ca (04.06.13)