La charte d’approche des baleines ne suffit plus. Les institutionnels et associations en charge des activités maritimes en conviennent et lancent dès cette année un tout nouveau dispositif sous la forme d’une certification intitulée O2CR pour « observation certifiée responsable des cétacés à la Réunion ».
Après la mise en place d’une Charte pour une approche et une observation responsables des baleines à bosse en 2009, les acteurs maritimes et d’écologie marine en viennent à encadrer encore un peu plus l’ensemble des professionnels qui surfent sur l’observation des baleines.
D’année en année, le constat plaide en faveur de ce renforcement. Alors que la fréquentation des cétacés se comptait par dizaines de spécimens chaque année avant 2008, une centaine a été comptabilisée la saison dernière. A côté de cela, l’appétit des professionnels en tous genres (plongée, tourisme, simple plaisancier) pour approcher d’encore plus près les mammifères marins n’a fait que s’amplifier. « Les comportements à risque sont toujours constatés, entre embarcations qui ne respectent pas la distance, qui ne sont pas toutes du même côté par rapport au cétacé ou qui leur coupent la trajectoire », constate Laurent Mouysset de Globice. Il fallait agir.
Le label « O2CR », pour « observation certifiée responsable des cétacés à la Réunion »devrait remédier au foisonnement incontrôlé des bateaux d’approche. L’objectif de cette certification est de n’exclure personne, expliquent les institutionnels. Dans les faits, dans les prochaines semaines, tous les professionnels et autres plaisanciers pourront, sur la base du volontariat, demander à ce que leur activité soit certifiée.
Leur dossier sera validé (ou pas) par un organisme certificateur sur la base d’une grille de 25 critères. Six critères environnementaux, 14 critères économiques et cinq critères sociaux. Le but de la démarche est d’inciter l’ensemble des professionnels ou plaisanciers pratiquant l’observation des baleines à intégrer cette question dans leur activité saisonnière. « Les premières certifications devraient être distribuées en septembre », espère Jean-Luc Hall, directeur adjoint de la Direction de la Mer Sud Océan Indien. Même si la saison de reproduction des cétacés près de nos côtes sera déjà bien entamée, « cette période de septembre à octobre reste le pic au niveau des observations », fait-il remarquer.
Source : zinfos974.com (13.06.13)
Actualité récente en rapport :
Ile de La Réunion : première observation de baleine… !
Ile de la Réunion : dix jours pour mieux comprendre et connaître l’océan…
Vidéo – Ile de La Réunion – Des cétacés poussent les pêcheurs à leur perte…