Réseau-Cétacés

Vidéo – La chasse à la baleine du Japon se retrouve devant un tribunal de l’ONU…

La chasse à la baleine annuelle du Japon n’est rien de plus que le massacre commercial de mammifères marins présenté sous la forme de recherches scientifiques, ont affirmé mercredi des avocats australiens qui demandaient au plus important tribunal onusien d’y mettre fin.

La cause de l’Australie devant la Cour internationale de Justice est appuyée par la Nouvelle-Zélande. Il s’agit de la plus récente démarche entreprise par des gouvernements et des groupes environnementaux pour mettre fin aux expéditions annuelles de la flotte japonaise dans les eaux de l’Antarctique, à la recherche de rorquals communs et de petits rorquals.

Le Japon affirme que cette activité est en fait une recherche scientifique autorisée par la loi internationale.

L’Australie y voit plutôt une chasse commerciale qui alimente le marché japonais en chair de baleine, un mets fort prisé dans ce pays. La chasse commerciale à la baleine est suspendue en vertu d’un moratoire adopté en 1986. Un avocat australien a déclaré aux journalistes qu’il n’est pas nécessaire de tuer 935 baleines par année pour réaliser des expériences scientifiques.

Le ministère japonais des Affaires étrangères a répliqué que ses programmes de recherche respectent la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine.

L’Australie estime plutôt que ce programme scientifique, qui a vu des milliers de baleines être dépecées à bord de navires-usines dans l’Antarctique, a été mis sur pied simplement pour contourner le moratoire de 1986.

Le gouvernement japonais affirme que ces recherches sont nécessaires pour étudier les populations de baleines, pour que l’interdit international qui pèse sur la chasse commerciale puisse éventuellement être annulé.

Le groupe écologiste Sea Shepherd, qui a été fondé par le Canadien Paul Watson et qui lutte depuis longtemps contre la chasse japonaise, a applaudi l’ouverture de cette audience.

Le Japon présentera sa position à compter du 2 juillet et la Nouvelle-Zélande la sienne à compter du 8 juillet.

Associated Press
Source : radio-canada.ca  (26.06.13)


Actualité récente en rapport :

L’Australie veut interdire la chasse à la baleine…


Voir également notre dossier complet sur le thème : La chasse baleinière…


Quitter la version mobile