Migaloo, ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, il est particulièrement connu chez les amoureux des baleines. Car Migaloo est actuellement la seule baleine à bosse totalement blanche connue. Non, elle n’est pas sortie des pages de Moby Dick, mais elle a déjà suscité de nombreuses interrogations. D’où vient sa couleur blanche ? Est-elle la seule dans ce cas ?
Les baleines blanches, des spécimens mystérieux et particulièrement rarespar Gentside Découvertes
Aperçue pour la première fois en 1991, Migaloo a, depuis, fait de nombreuses apparitions sur les photos d’amateurs. Mais, telle une diva, ses spectacles ne sont pas faciles à dénicher. Photographiée cet été aux alentours de la Grande Barrière de Corail, en Australie, Migaloo est la seule baleine entièrement blanche jamais observée.
Quatre baleines blanches observées
Depuis 22 ans, les scientifiques ont eu le temps d’étudier Migaloo, qui montre un comportement particulièrement social. En 1998, ils ont ainsi déterminé à partir de son chant que Migaloo est une baleine mâle. En effet, seules les baleines à bosse mâles produisent des chants mélodieux. Son sexe a ensuite été confirmé par l’étude d’échantillons de peau prélevés en 2004. Selon les estimations des chercheurs, le cétacé aurait actuellement entre 25 et 27 ans, précise le Smithsonian Mag.
Les baleines à bosse blanches sont particulièrement rares. En effet, à part celle-ci, seules trois autres baleines ont été repérées. Willow se déplace dans l’océan Arctique. Elle a été vue pour la première fois en 2012 au large des côtes de la Norvège. Bahloo, partage le territoire de Migaloo, dans la Grande Barrière de Corail et a été aperçue en 2008. Mais plus timides que Migaloo, les deux baleines ne sont pas totalement blanches puisqu’elles possèdent des taches noires.
Ces dernières aident notamment les chercheurs à identifier les baleines puisqu’elles sont uniques pour chaque animal, blanc ou non. La troisième baleine est en fait un baleineau, repéré en 2011 près des récifs de la Grande Barrière. Surnommée Migaloo Junior, il se peut qu’elle soit le petit de Migaloo. Un échantillon ADN sera nécessaire pour comparer les deux profils génétiques.
Il existe probablement d’autres baleines blanches, mais elles se font discrètes puisqu’elles ne sont encore apparues sur aucune photo.
D’où vient cette couleur blanche ?
Albinisme ou non ? Les scientifiques sont encore indécis sur la réponse. Si la plupart des sources décrivent les baleines comme albinos, cette affirmation est loin d’être simple à vérifier. L’albinisme est due à une mutation génétique. Chez les spécimens atteints, la protéine tyrosinase, responsable de la production de mélanine qui donne à la peau sa couleur, est absente ou endommagée. Les personnes ou animaux albinos ne possèdent donc pas du tout de mélanine. Ils sont blancs, parfois roses, de la tête aux pieds et les yeux sont rouges ou violacés.
En revanche, concernant les baleines, il est certain que ni Willow ni Bahloo ne sont albinos. En effet, elles possèdent plusieurs taches noires sur le corps, marquant la présence de mélanine. Elles seraient donc plus probablement atteintes de leucistisme. Liée à un déficit des cellules pigmentaires, cette condition se caractérise par une couleur blanche sur toute la surface ou certaines zones du corps. En revanche, les iris sont pigmentés de façon normale même s’ils sont souvent plus clairs. Pour Migaloo, le cas est plus compliqué car il est totalement blanc. Néanmoins, les chercheurs penchent également pour du leucistisme. La baleine n’a les yeux ni blancs, ni roses, mais marrons, comme ses congénères.
Migaloo pourrait également être un cas extrême hypopigmentation, où la peau perd sa coloration habituelle.
Grâce aux échantillons, les scientifiques devraient en découvrir un peu plus plus sur les caractéristiques génétiques de Migaloo. Mais Megan Anderson, de la Southern Cross University, prévient tout de même que « le processus de test pour le gène de l’albinisme chez cette baleine à bosse sera long et complexe car il n’a jamais été réalisé auparavant ».
Des troubles qui touchent aussi d’autres animaux
À noter que cette couleur blanche n’est pas exclusive aux baleines à bosses. En effet, plusieurs autres espèces avec la même teinte ont déjà été observées. Au début du mois d’août, des surfeurs ont pu repérer le petit d’une baleine franche, complètement blanc. En avril 2012, c’est un orque blanc qui avait été aperçu alors qu’un dauphin entièrement rose est connu des chercheurs depuis plusieurs années. L’albinisme et le leucistisme touchent de nombreux autres animaux comme les lions, les tigres, les pingouins, les lémuriens, les gorilles…
Source & liens complémentaires : maxisciences.com (23.09.13)