Réseau-Cétacés

Sanctuaire Pelagos : plus de 700 cétacés observés par les bateaux de la Corsica Ferries…

En 2013, plus de 700 observations de cétacés (dauphins, baleines à bec, cachalots, rorquals…) ont été réalisées. Ce chiffre est en hausse par rapport aux années précédentes. La 8 ème saison d’observation a commencé fin février 2014.



Depuis 2007, Corsica Ferries apporte son soutien opérationnel à la surveillance des cétacés au sein du sanctuaire Pelagos, zone d’observation de quelques 90.000 km2, située entre les Iles d’Hyères, la Toscane et le Nord de la Sardaigne, englobant l’ensemble des côtes corses, et qui a été choisie pour sa richesse biologique et la densité élevée de son trafic maritime. L’objectif des études menées est de mesurer le nombre de cétacés dans cette zone pilote, leur évolution, leurs parcours ainsi que les éventuelles conséquences du trafic sur la présence et la vie des mammifères.

Des partenariats scientifiquesLa Compagnie est associée à l’ISPRA, Institut Supérieur pour la Protection et la Recherche Expérimentale, dépendant du ministère de l’Environnement Italien ainsi que de l’Université de Pise et de l’Accademia del Leviatano et surtout de la Fondation CIMA, organisme non lucratif impliqué dans la protection civile, les risques de catastrophes et la biodiversité.
Ce sont les chercheurs de la CIMA qui constituent les « MMO » (Observateurs des Mammifères Marins) embarqués à bord des navires de Corsica Ferries. Selon ces chercheurs :« Le réseau et la fréquence des traversées de Corsica – Sardinia Ferries nous garantit une vision complète du Sanctuaire Pelagos qui est la plus grande zone marine protégée de Méditerranée. Les huit espèces de cétacés présentes en Méditerranée sont régulièrement observées depuis l’espèce la plus commune, le dauphin bleu, jusqu’à des espèces considérées plus rares comme la baleine à bec ou le globicéphale. Grâce à l’utilisation des ferries comme plateforme d’observation et d’échantillonnage, nous disposons aujourd’hui d’un ensemble de données homogène et représentatif  nous permettant d’évaluer l’état de conservation des populations de cétacés dans notre mer ».
 
Une nette augmentation des observations en 2013Les données récoltées depuis 7 ans permettent d’évaluer l’état et l’évolution des populations de cétacés dans la zone. L’année 2013 montre des chiffres élevés. Il   y a eu en effet, dans le Sanctuaire, plus de 700 observations de cétacés enregistrées à bord des navires reliant notamment la Corse à Savone et Nice. Les deux espèces les plus rencontrées sont celles qui sont les plus répandues dans la zone : le dauphin bleu, avec 345 observations et le rorqual commun observé à 332 reprises. Chiffres record également pour la baleine à bec : cette espèces était observée en moyenne cinq fois par an, alors que l’été dernier, elle a été rencontrée 21 fois. N’ont pas manqué non plus des observations du second géant du Sanctuaire : le cachalot qui a été vu 16 fois et durant une observation se trouvaient même présents des jeunes, donnée inhabituelle et très importante, liée possiblement à des changements climatiques. De l’année 2013, on retiendra aussi les nombreuses occasions au cours desquelles ces animaux, qui atteignent parfois 20 mètres de long, ont été vus sautant complètement hors de l’eau. Un spectacle qui a enchanté non seulement les passagers mais aussi les chercheurs. 
 
Une formation des équipages 

Outre la recherche, les comptages et la vulgarisation, à compter de cette année, le projet va couvrir également l’aspect sauvegarde des cétacés. La Fondation CIMA va en effet étudier de nouveaux protocoles pour le signalement en temps réel des observations afin de réduire le risque de collision. Elle va créer un cours de formation spécifique des commandants et des officiers des navires de Corsica Ferries . 

« Durant toutes ces années, nous n’avons jamais déploré de collisions des navires avec des cétacés. Nous pensons que la présence à bord des « Marine Mammal Observers » et la préparation des équipages de la Compagnie sont de nature à améliorer encore l’attention envers les cétacés et leur sauvegarde », soulignent les chercheurs de la CIMA.

Source :  corsenetinfos.fr (15.02.14)

Quitter la version mobile