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Une campagne contre la captivité des orques fait plonger Seaworld à la Bourse… !

Une campagne contre les parcs à thèmes aquatiques de Seaworld au sujet de ses orques a fait plonger le cours de l’action de plus de 30 % à la Bourse de New York, mercredi 13 août.



SeaWorld Entertainment, qui gère onze parcs d’attractions très populaires aux Etats-Unis, n’a mentionné que du bout des lèvres cette campagne au sujet des orques en captivité, lancée après la diffusion l’an dernier par une chaîne nationale d’un documentaire intitulé Blackfish(L’Orque tueuse en France).

Lire :

Blackfish lève le voile sur les conditions de vie des orques en captivité


Le groupe « pense que la fréquentation au [deuxième] trimestre a pâti de la pression générée par la récente attention médiatique autour d’une proposition de loi dans l’Etat de Californie ».

UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN BAISSE

Un élu californien a en effet déposé une proposition de loi au mois de mars pour interdire l’utilisation d’orques en captivité dans des spectacles, en ciblant le parc Seaworld de San Diego, en Californie. Ce faisant, il a fait référence au documentaire révélant les conséquences de la captivité sur les orques du groupe américain et sur l’attaque mortelle d’un dresseur par l’une d’entre elles. Lire aussi :
Faut-il libérer les orques en captivité ? SeaWorld Entertainment a vu son chiffre d’affaires fondre de 5 % au premier semestre, tendance qui devrait se creuser sur la fin de l’année, puisque le groupe prévoit une chute de 7 % sur l’ensemble de son exercice. Les raisons, a-t-il justifié, en sont une concurrence plus féroce, un retard pris par une nouvelle attraction et, indirectement, la controverse.

Reste que sa performance semestrielle fait pâle figure à côté de celle de Walt Disney Co, qui opère des parcs d’attractions sur le même segment de marché, et qui a vu l’activité de ses parcs progresser de 8,2 % au cours de la même période.

Source : lemonde.fr (13.08.14) Source photo : wikimedia.org 
Voir également :
SeaWorld : coule à pic !   Seaworld touche le fond après la diffusion d’un documentaire 

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