Réseau-Cétacés

Nouvelle-Zélande – Les 55 derniers dauphins Maui de la planète menacés par des forages de pétrole…

Sa silhouette est à la fois familière et atypique. Son aileron dorsal arrondi le trahit dès qu’il regagne la surface pour respirer, et son rostre qui se prolonge lui donne un profil convexe qu’on ne connaissait pas à l’élégant cétacé. Le dauphin Maui, l’une des espèces les plus menacées au monde selon les associations de défense de la biodiversité, ne compte plus que 55 représentants adultes dans les eaux de la Nouvelle-Zélande, le seul lieu sur la planète où l’espèce s’est développée. Dolphin_in_Queen_Charlotte_Sound.jpg



Un sanctuaire réservé à ce rare cétacé – dont la femelle ne donne naissance qu’à un seul delphineau tous les deux à quatre ans –a été mis en place en 2008, sous pression des associations écologistes, à l’ouest de l’île du Nord (Te Ika-a-Maui en maori, soit « le poisson de Maui »).

Mais le gouvernement est depuis quelques mois la cible de vives critiques, après avoir autorisé des forages exploratoires de pétrole et étendu la zone de pêche autorisée dans le domaine protégé de ces mammifères qui tiennenet leur nom d’un dieu polynésien. Le New Zealand Herald se fait ainsi l’écho des actions menées quasi quotidiennementpar les ONG locales pour faire échouer les plans du groupe pétrolier Maari de s’étendre dans le sanctuaire.

Le gouvernement néo-zélandais, lui, campe sur ses positions. Dans un entretien au Guardian Australia, le ministre de l’environnement, Nick Smith, a expliqué que la Nouvelle-Zélande allait déjouer les prédictions lugubres des scientifiques qui annoncent la fin de l’espère dans moins de vingt ans. « Je fais tout ce que je peux pour les sauver »,explique-t-il, rappelant que le gouvernement avait interdit la pêche aux filets fixes, qui est selon le ministre« la principale menace » sur les dauphins Maui. Mais, selon Nick Smith, il est inenvisageable de renoncer à l’exploitation pétrolière dans cette zone : « cela coûterait à l’économie néo-zélandaise un milliard de dollars par an, et nous obligerait à nous tourner vers le charbon, ce qui nous ferait rejeter bien plus de gaz à effet de serre ».Source : bigbrowser.blog.lemonde.fr (15.08.14)

Source photo : wikimedia.org

Actualité précédente en rapport :

SOS dauphins de Maui…

Quitter la version mobile